Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobilisations prévues en Europe contre Amazon à l'occasion du Black Friday
information fournie par Reuters 24/11/2023 à 07:03

Des salariés d'Amazon

AMZN.O et des activistes prévoient de se mobiliser dans plusieurs pays d'Europe contre le géant du commerce en ligne à l'occasion du "Black Friday".

Des actions de mobilisation et des grèves sont prévues dans plus d'une trentaine de pays, selon le collectif à l'origine de cet appel, "Make Amazon Pay".

En France, l'association Attac a encouragé les militants à coller des affiches et du ruban adhésif sur les casiers de livraison d'Amazon, empêchant les livreurs et les clients de récupérer leurs paquets.

Attac, qui considère que le Black Friday est une "célébration de la surproduction et de la surconsommation", a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la manifestation soit plus importante que l'année dernière, lorsqu'elle avait estimé que 100 casiers d'Amazon dans toute la France avaient été pris pour cible.

En Allemagne, deuxième marché d'Amazon en termes de ventes en 2022, les salariés de cinq centres de traitement des commandes se mettront en grève pendant 24 heures à partir de minuit jeudi pour réclamer une convention collective sur les salaires, a déclaré le syndicat Verdi.

Plus de 1.000 employés de l'entrepôt d'Amazon à Coventry, en Angleterre, feront grève vendredi, selon le syndicat GMB, dans le cadre d'un conflit de longue date sur les salaires. Les syndicalistes organisent également une manifestation au siège d'Amazon UK à Londres.

Le syndicat italien CGIL a appelé à une grève du vendredi noir à l'entrepôt de Castel San Giovanni, tandis que le syndicat espagnol CCOO a appelé les travailleurs des entrepôts et des services de livraison d'Amazon à organiser une grève d'une heure par équipe à l'occasion du "Cyber Monday".

(Reportage Helen Reid et James Davey à Londres, Matthias Inverardi à Düsseldorf, Elisa Anzolin à Milan, Corina Pons à Madrid; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

192,7100 USD NASDAQ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.