Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Mini collision" entre deux frégates turque et grecque-source
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 11:41

ATHENES, 14 août (Reuters) - Un bâtiment militaire grec et un turc ont été impliqués mercredi dans une collision sans gravité en Méditerranée orientale, a-t-on appris d'une source militaire grecque qui évoque un "accident".

La région orientale de la Méditerranée est devenue une nouvelle source de tension entre Grèce et Turquie depuis l'envoi par Ankara d'un bateau d'exploration escorté par plusieurs bâtiments militaires, dans le but de rechercher d'éventuels gisements d'hydrocarbures, y compris dans une zone maritime dont les deux pays se disputent la souveraineté.

Le sujet est inscrit à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne prévue dans la journée.

Le bateau d'exploration turc, l'Oruç Reis, se trouvait ces derniers jours entre Chypre et la Crète, sous la surveillance de plusieurs bâtiments de la marine grecque.

La frégate grecque Limnos l'a approché mercredi et, en manoeuvrant pour éviter une collision frontale, elle a touché la poupe de la frégate turque Kemal Reis, a expliqué la source.

"C'était un accident", a-t-elle souligné, ajoutant que le Limnos n'était pas endommagé et qu'il avait pu participer aux exercices conjoints avec la France au large de la Crète jeudi.

Le ministère turc de la Défense n'a fait aucun commentaire officiel dans l'immédiat.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré jeudi que toute attaque visant un navire turc d'exploration en Méditerranée se ferait "au prix fort", en laissant entendre que son pays avait déjà mis cet avertissement à exécution.

"Nous avons dit que si l'Oruc Reis était attaqué, cela se ferait au prix fort, et la première réplique a eu lieu aujourd'hui", a-t-il dit lors d'un discours à Ankara, sans plus de précision.

(Michele Kambas, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.