Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mines, métaux: Eramet reste bénéficiaire après une année "difficile"
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:34

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Le groupe minier français Eramet a vu son bénéfice net chuter de 87% à 14 millions d'euros l'an passé, contre 109 millions d'euros en 2023, au terme d'une année 2024 "difficile" notamment au Gabon ou en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la PDG Christel Bories mercredi.

"Cela n'a pas été la plus facile des huit dernières années, mais c'est celle qui montre le mieux comment Eramet s'est transformé", a déclaré Mme Bories à la presse, après un exercice marqué notamment par des arrêts de production de manganèse au Gabon liés à la crise de l'acier en Chine, de grosses difficultés sur le nickel en Nouvelle-Calédonie et des projets bridés en Indonésie.

Côté verre à moitié plein, Mme Bories, qui doit céder ses fonctions de directrice générale à l'italo-brésilien Paulo Castellari le 27 mai, s'est réjouie du démarrage de la production de la mine de lithium de Centenario en Argentine, censée arriver à son rythme de croisière d'ici "décembre 2025".

"Nous avons finalisé une nouvelle étape dans la croissance de nos activités dans le lithium, avec la reprise en pleine propriété de nos activités en Argentine à notre partenaire chinois Tsingshan" a-t-elle rappelé.

Ce rachat a poussé les notations financières de la dette long terme d'Eramet vers le bas (pour Moody's et Fitch), mais il permet à l'entreprise d'être "en bonne position pour profiter du boom des métaux liés à la transition énergétique" grâce à l'exploitation d'un des plus importants gisements de lithium du monde, a estimé Mme Bories.

Elle a aussi salué "la solution" trouvée en avril 2024 avec l’État français qui "finance désormais intégralement" son ancienne filiale, la Société Le Nickel (SLN), en difficulté en Nouvelle-Calédonie. "Nous rapportons nos activités hors SLN désormais" a-t-elle dit.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires ajusté du groupe (sans la majeure partie des activités de la SLN, mais incluant les revenus de la part minoritaire d'Eramet dans le gisement de nickel de Weda bay en Indonésie) s'est élevé à 3,377 milliards d'euros contre 3,618 en 2023 (-7%).

L'endettement net a fait un bond de 111% à 1,29 milliard d'euros.

L'an passé, Eramet a souffert du "net recul" de la consommation mondiale de minerai de manganèse (-6%).

- "Rien à se reprocher" -

Au Gabon, les volumes de minerai produits et transportés sont en baisse de 8% sur l'année. La production de la mine de Moanda a dû être suspendue pendant trois semaines. En cause: le fort recul de la production d'acier au carbone en Chine durant l'été qui a entraîné une baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse.

Interrogée sur de récentes polémiques environnementales autour des activités d'extraction de sables minéralisés au Sénégal, Mme Bories a estimé que le groupe n'avait "rien à se reprocher". "Contrairement à ce qui est affirmé par nos détracteurs, la mine n'a pas d'impact ni sur la quantité ni sur la qualité de l'eau" a-t-elle dit.

La dirigeante a aussi indiqué que le groupe n'attendait "pas grand-chose" du pacte sur l'industrie verte que doit présenter la Commission européenne le 26 février, avec notamment une liste rénovée de minéraux et métaux dits critiques pour la souveraineté du vieux continent.

"La liste n'est pas inutile, mais elle n'est pas un outil qui sert beaucoup à orienter les politiques d'investissement en Europe, ce qui est important serait de savoir quels financements l'Europe va débloquer", a-t-elle dit.

En Indonésie, où le groupe n'a pas décroché un permis de production de minerai de nickel aussi élevé que son permis minier le lui aurait permis (60 Mt), Eramet "va rediscuter avec les autorités" pour "essayer d'obtenir un peu plus de permis de production, y compris pour 2025" a dit Mme Bories.

Valeurs associées

51,500 EUR Euronext Paris -0,68%

2 commentaires

  • 20 février 12:19

    Ce sera difficile voir impossible dans bien des cas. Le prix élevé fait que les gens devront acheter Chinois ce qui détruira notre industrie automobile. Mais la fiabilité et la stabilité des batteries sont douteuses. On a vu des vidéos de voitures qui prennent spontanément feu et si la voiture est dans le garage attenant à la maison, c'est tout qui brule !! L'autonomie, le durée de rechargement, bref, la technologie n'est pas encore assez mûre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...