Aller au contenu principal
Fermer

Mines et métaux: Eramet creuse sa perte au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 19:33

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le groupe minier français Eramet a subi au premier semestre une perte nette de 152 millions d'euros, révisant un de ses objectifs annuels de volumes dans un "environnement macro-économique incertain".

Cette perte est près de quatre fois plus importante qu'en 2024 sur la même période (-41 millions).

Le chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard d'euros, en recul de 3%, pour ce "premier semestre 2025 sous forte pression", selon les termes du groupe.

Eramet explique la baisse de son Ebitda - un indicateur de rentabilité - notamment par la contribution réduite de la concession minière Weda Bay Nickel (WBN, en Indonésie), concernée par des limitations dans les permis d'exploitation et une hausse des coûts opérationnels.

Le groupe insiste sur une "tendance positive pour les autres activités minières au 2e trimestre", avec notamment la résolution de "difficultés logistiques" au Gabon, et une croissance de 20% des volumes de vente de sables minéralisés.

Dans un "environnement macro-économique incertain continuant de peser sur les marchés finaux du groupe, notamment en raison de l’évolution de l’industrie de l’acier en Chine, et de celle des taux de change", Eramet révise à la baisse pour 2025 son objectif de volume de minerai de manganèse transporté.

Eramet souligne en effet que la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, a baissé de près de 2% au premier semestre, la Chine étant notamment confrontée à une demande intérieure toujours en baisse.

Le groupe revoit en revanche nettement à la hausse ses perspectives de minerai de nickel vendu à l'externe, reflétant une révision de permis octroyé.

Il maintient aussi le montant de ses investissements prévus, entre 400 et 450 millions d'euros.

"Les résultats du premier semestre ne sont clairement pas à la hauteur de notre ambition", a commenté mercredi le nouveau directeur général Paulo Castellari, cité dans le communiqué.

"Aujourd’hui plus que jamais, les équipes sont pleinement mobilisées pour capitaliser sur la dynamique positive amorcée à la fin du deuxième trimestre", a-t-il ajouté.

"Nous avons déjà pris des mesures concrètes pour améliorer les performances sur l'ensemble des sites", a souligné le dirigeant lors d'un appel aux journalistes.

"Nos opérations restent fortes au Sénégal, la logistique s'est améliorée au Gabon et la force de l'unité opérationnelle de Centenario, notre usine en Argentine, nous permettra d'augmenter significativement les volumes de production au cours du second semestre", a-t-il expliqué.

Valeurs associées

53,9500 EUR Euronext Paris -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:16 

    Les taux d'intérêt des emprunts d'Etat grimpent à nouveau mardi, gagnés par la peur que l'inflation ne s'installe durablement dans l'économie mondiale en raison de la persistance du blocage du détroit d'Ormuz et de la flambée du pétrole. Vers 15H40 GMT, le taux ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 19.05.2026 18:12 

    Euronext ‌a fait état mardi d'un ​bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes et d'une croissance à ​deux chiffres, portée par des activités ​de trading plus ⁠soutenues et l'acquisition de la ‌Bourse d'Athènes. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation ... Lire la suite

  • Eric Zemmour le 9 mars 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:12 

    Un livre, un film et un bon plan médias: Eric Zemmour se démultiplie en cette fin de printemps. A un an de la présidentielle, le quatrième homme de 2022 entend imposer l'évidence d'une nouvelle candidature et faire taire les rumeurs qui le voient "remplacé" par ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 19.05.2026 18:07 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre mardi, les investisseurs ayant salué dans un premier ‌temps la perspective d'un accord de paix entre les Etats-Unis et l'Iran avant de se montrer par la suite plus prudents alors que les rendements ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 981,76 -0,07%
0,704 +35,12%
110,81 +1,02%
38,48 -9,93%
143,15 +2,07%
Chargement...