Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mines et métaux: Eramet creuse sa perte au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 19:33

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le groupe minier français Eramet a subi au premier semestre une perte nette de 152 millions d'euros, révisant un de ses objectifs annuels de volumes dans un "environnement macro-économique incertain".

Cette perte est près de quatre fois plus importante qu'en 2024 sur la même période (-41 millions).

Le chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard d'euros, en recul de 3%, pour ce "premier semestre 2025 sous forte pression", selon les termes du groupe.

Eramet explique la baisse de son Ebitda - un indicateur de rentabilité - notamment par la contribution réduite de la concession minière Weda Bay Nickel (WBN, en Indonésie), concernée par des limitations dans les permis d'exploitation et une hausse des coûts opérationnels.

Le groupe insiste sur une "tendance positive pour les autres activités minières au 2e trimestre", avec notamment la résolution de "difficultés logistiques" au Gabon, et une croissance de 20% des volumes de vente de sables minéralisés.

Dans un "environnement macro-économique incertain continuant de peser sur les marchés finaux du groupe, notamment en raison de l’évolution de l’industrie de l’acier en Chine, et de celle des taux de change", Eramet révise à la baisse pour 2025 son objectif de volume de minerai de manganèse transporté.

Eramet souligne en effet que la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, a baissé de près de 2% au premier semestre, la Chine étant notamment confrontée à une demande intérieure toujours en baisse.

Le groupe revoit en revanche nettement à la hausse ses perspectives de minerai de nickel vendu à l'externe, reflétant une révision de permis octroyé.

Il maintient aussi le montant de ses investissements prévus, entre 400 et 450 millions d'euros.

"Les résultats du premier semestre ne sont clairement pas à la hauteur de notre ambition", a commenté mercredi le nouveau directeur général Paulo Castellari, cité dans le communiqué.

"Aujourd’hui plus que jamais, les équipes sont pleinement mobilisées pour capitaliser sur la dynamique positive amorcée à la fin du deuxième trimestre", a-t-il ajouté.

"Nous avons déjà pris des mesures concrètes pour améliorer les performances sur l'ensemble des sites", a souligné le dirigeant lors d'un appel aux journalistes.

"Nos opérations restent fortes au Sénégal, la logistique s'est améliorée au Gabon et la force de l'unité opérationnelle de Centenario, notre usine en Argentine, nous permettra d'augmenter significativement les volumes de production au cours du second semestre", a-t-il expliqué.

Valeurs associées

48,5800 EUR Euronext Paris -7,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...