Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Migrants-Londres et Paris veulent refermer la route de la Manche
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 15:22

* Discussions franco-britaniques sur l'immigration clandestine

* Londres veut pouvoir renvoyer plus de clandestins en France

* Des centaines de traversées ces derniers jours

(Actualisé avec déclarations de Philp, précisions et contexte)

par Peter Nicholls et Johnny Cotton

DOUVRES, Angleterre/PARIS, 11 août (Reuters) - La Grande-Bretagne et la France vont coopérer pour élaborer un nouveau plan permettant de rendre la Manche "impraticable" pour les traversées clandestines de migrants, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat britannique à l'Immigration, Chris Philp, en visite à Paris.

A l'issue d'une réunion qualifiée de "constructive" avec ses homologues français, il a ajouté qu'il était trop tôt pour se prononcer sur des engagements financiers entre Paris et Londres mais a assuré que le gouvernement français, comme le britannique, jugeait inacceptable le niveau atteint par les traversées clandestines.

"Nous avons réaffirmé notre engagement partagé et inébranlable de faire en sorte que cette traversée de la Manche soit impraticable", a dit le secrétaire d'Etat britannique, indiquant que la France allait se doter d'un coordinateur chargé de ce dossier.

"Elle est facilitée par des bandes criminelles impitoyables et met des vies en danger", a ajouté Chris Philp.

"Si nous pouvons rendre cette voie impraticable, ce que nous sommes déterminés à faire, alors les migrants n'auront plus aucune raison de venir en France", a-t-il poursuivi.

Mettant à profit une météo et des conditions de mer favorables, plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles des enfants et des femmes enceintes, ont franchi ces derniers jours les 33 km séparant les côtes française et anglaise à bord de petites embarcations.

Mardi, une vingtaine de migrants ont été interpellés et escortés jusqu'à Douvres par la police des frontières britannique.

UN PLAN COMMUN POUR UN PROBLÈME COMMUN

Prié de dire si la Grande-Bretagne était disposée à financer au moins en partie un renforcement par la France de ses moyens de lutte contre l'immigration illégale à la frontière maritime, Chris Philp a répondu: "Nous reconnaissons que c'est un problème commun. Si nous pouvons nous entendre sur un plan commun, nous serons évidemment prêts à le soutenir (...) avec tous les moyens nécessaires afin qu'il soit un succès."

Un autre membre du gouvernement de Boris Johnson, le sous-secrétaire d'Etat à la Santé Edward Argar avait déclaré en début de journée que Londres réclamait une souplesse accrue pour reconduire les immigrants clandestins vers la France, Londres jugeant trop rigide le règlement de Dublin, qui régit au sein de l'Union européenne le dispositif de demande d'asile.

Une part importante des candidats à l'entrée sur le sol britannique viennent d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran, de Syrie et d'autres pays qui les rendent éligibles sous conditions au droit d'asile. Mais d'autres sont considérés comme des immigrants économiques clandestins et donc comme expulsables.

Selon le Sunday Telegraph, la France va demander au Royaume-Uni de verser 30 millions de livres (33,2 millions d'euros) pour financer les contrôles. Paris n'a pas fait de commentaire.

Un ancien du corps britannique de l'infanterie de marine, Dan O'Mahoney, a été nommé dimanche par la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, au poste nouvellement créé de commandant chargé de la menace que représentent les migrants clandestins dans la Manche.

(Peter Nicholls, avec Guy Faulconbridge, Sarah Young, version française Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 11 août 16:10

    Parmi lesquelles des enfants et des femmes enceintes, ont franchi ces derniers jours les 33 km séparant les côtes française et anglaise à bord de petites embarcations ... La strategie des clandestins pauvres est de concevoir à l'étranger pour accoucher dans un pays riche ... Les associations victimaires subventionnées qui gagnent des fortunes s'occupent du reste ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.