Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Migrants, blocage du port : les plaies de Calais
information fournie par Le Point 06/08/2015 à 16:34

Cinquante millions d'euros pour « compenser les pertes économiques » dues à la présence des migrants : c'est ce qu'a demandé fin juillet, sans plus de détails, la sénatrice-maire de Calais Natacha Bouchard (Les Républicains) au gouvernement britannique. Une demande de pure forme : « Je sais très bien que personne ne va me faire un chèque », confie l'intéressée. Ce chiffre, qu'elle-même juge aléatoire ? « j'aurais pu dire 10 ou 20 » ?, est plus un effet d'annonce qu'une réelle attente. En effet, les conséquences négatives qu'auraient les migrants sur l'économie de la ville sont difficilement estimables.

La maire impute aux candidats au départ pour l'Angleterre les pertes d'emplois provoqués par le départ de deux entreprises. Dans le premier cas, celui du groupe de logistique GEFCO, les émigrés se seraient accrochés aux véhicules de l'entreprise circulant dans la ville à faible allure ; dans le second, celui de l'usine Tioxide, la société aurait été victime pendant plusieurs années du squat des Dunes, qui regroupait entre 800 et 1 000 migrants. Les deux entreprises, de leurs côtés, invoquent avant tout des raisons financières. L'entreprise Walon spécialisée dans le transbordement de voitures, voyant son principal client GEFCO partir, devrait d'ici peu fermer ses portes.

Colère dans le port

De fait, la présence des migrants est loin d'expliquer à elle seule les...

4 commentaires

  • 06 août 17:18

    @SM7: L'AME est tout bonnement et simplement à abolir. Notre système social a déjà bien assez à faire avec les Français en réelle difficulté et ceux qui en abusent impunément…


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.