Aller au contenu principal
Fermer

MiFID II: Sursis pour trois chambres de compensation européennes
information fournie par Reuters 03/01/2018 à 11:52

MIFID II: SURSIS POUR TROIS CHAMBRES DE COMPENSATION EUROPÉENNES

MIFID II: SURSIS POUR TROIS CHAMBRES DE COMPENSATION EUROPÉENNES

LONDRES (Reuters) - Les régulateurs financiers britannique et allemand ont accordé un sursis de dernière minute à trois chambres de compensation d'Allemagne et de Grande-Bretagne concernant la mise en application d'une clause de la directive MiFID II qui accorde à leurs clients une liberté accrue de choix du lieu de règlement des transactions portant sur des contrats de dérivés.

La directive comporte une clause d'"accès libre" (open access) qui supprime toute obligation d'effectuer la compensation d'une transaction au sein de la plate-forme sur laquelle elle s'est effectuée.

La Financial Conduct Authority (FCA) britannique a déclaré mercredi qu'ICE Futures Europe et le London Metal Exchange lui avaient demandé d'être dispensés de cette clause pour l'instant, ce qui leur évite d'avoir à modifier leurs mécanismes pour que les transactions de leurs clients puissent être compensées ailleurs.

La FCA explique qu'elle a procédé à cet arrangement provisoire afin d'assurer un "fonctionnement ordonné du marché".

"En conséquence, à compter du 3 janvier 2018, ICE Futures Europe et LME n'auront pas l'obligation d'examiner les requêtes en accès libre (...) liées à des dérivés régulièrement traités jusqu'à l'expiration de la période de transition, le 3 juillet 2020".

La BaFin, homologue de la FCA pour les marchés financiers allemands, avait annoncé mardi soir qu'elle avait accordée la même dispense à Eurex Clearing, la chambre de compensation de Deutsche Börse.

L'instauration d'un mécanisme d'accès libre sur les dérivés cotés ne fait pas l'unanimité: certains responsables européens et Deutsche Börse redoutent que l'ouverture de la compensation de dérivés à la concurrence n'entraîne des risques pour la stabilité financière, un argument qui, pour d'autres, n'est qu'un prétexte pour freiner la concurrence.

(Huw Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

209,300 EUR XETRA -0,76%
49,555 EUR Tradegate +1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 00:02 

    Le G7 a estimé mercredi qu'un cessez-le-feu était nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après plus de trois ans de guerre, sans pour autant durcir le ton contre la Russie, et tiré la sonnette d'alarme sur la récente escalade du conflit au Soudan. "Nous avons ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:44 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:15 

    La paralysie budgétaire aux Etats-Unis touche à sa fin mercredi avec l'adoption attendue d'une proposition de loi au Congrès, après six semaines de "shutdown" qui ont déréglé de nombreux pans de l'économie et laissent un goût amer à l'opposition démocrate. Les ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...