Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va dépenser un montant record de 30 milliards de dollars au cours de ce trimestre, les investissements dans l'IA portant leurs fruits
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 00:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires d'Azure a augmenté de 39 %, dépassant les estimations de 34,75 %

*

Les actions de Microsoft font un bond en avant dans les échanges prolongés

*

Le chiffre d'affaires annuel d'Azure de Microsoft dépasse les 75 milliards de dollars

(Mise à jour du titre et du premier paragraphe avec les prévisions de dépenses d'investissement, mise à jour des actions, ajout des prévisions de taux de croissance d'Azure, graphiques) par Deborah Mary Sophia, Stephen Nellis et Aditya Soni

Microsoft MSFT.O a prévu mercredi des dépenses d'investissement record de 30 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal en cours, après que l'explosion des ventes de son activité d'informatique dématérialisée Azure a montré les rendements croissants sur ses paris massifs sur l'intelligence artificielle.

Les actions de l'éditeur de logiciels ont augmenté de 9 % dans les échanges prolongés après qu'il a déclaré que les ventes d'Azure ont dépassé 75 milliards de dollars sur une base annuelle, la première fois qu'il a divulgué ce chiffre, dépassant les attentes de 74,62 milliards de dollars. Les prévisions de dépenses d'investissement de Microsoft, plus élevées que prévu - les plus importantes jamais enregistrées pour un seul trimestre - placent l'entreprise sur la bonne voie pour dépasser ses rivaux au cours de l'année à venir. Ce résultat est intervenu après que Google a déclaré qu'il dépenserait davantage pour les centres de données afin de répondre à la demande de services d'intelligence artificielle, et que Meta a prévu des ventes plus élevées avec seulement des augmentations modestes des dépenses . Le trio de résultats pourrait aider à résoudre les questions des investisseurs sur la question de savoir si Big Tech bénéficie de sa construction massive de centres de données, avec des dépenses d'investissement qui devraient atteindre 330 milliards de dollars cette année. Les résultats de Microsoft et de Meta ont contribué à alimenter un gain de 500 milliards de dollars dans les actions liées à l'IA.

"Je suis convaincue que les dépenses que nous effectuons sont en corrélation avec les contrats que nous devons honorer", a déclaré Amy Hood, directeur financier de Microsoft, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Les activités de Microsoft dans le domaine de l'informatique dématérialisée restent à la traîne du leader du marché, Amazon Web Services AMZN.O , qui a pris une longueur d'avance dans le domaine de l'informatique dématérialisée et a réalisé un chiffre d'affaires de 107,56 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal. Mais les investisseurs ont déclaré que le nouveau chiffre d'affaires de Microsoft indique que ses investissements se traduisent par une augmentation des ventes.

"Maintenant que Microsoft divulgue ce chiffre, cela aide vraiment à justifier les énormes investissements", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, qui détient des actions de Microsoft.

Les résultats du rival Alphabet GOOGL.O ont également montré la semaine dernière que les dépenses en matière d'IA étaient en hausse, mais que les rendements sur investissement l'étaient également, puisque l'entreprise a battu les estimations de revenus et a augmenté ses prévisions de dépenses de 10 milliards de dollars.

Microsoft a déclaré que les revenus d'Azure ont bondi de 39 % au trimestre de juin, plus que l'estimation moyenne des analystes de 34,75 %, selon Visible Alpha. L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à une croissance de 37 % pour le trimestre en cours, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 33,5 %, selon les données de Visible Alpha.

Microsoft a déclaré que ces dépenses étaient essentielles pour surmonter les contraintes d'approvisionnement qui ont entravé sa capacité à répondre à la demande croissante en matière d'IA. Les dépenses d'investissement estimées à 30 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal ont dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 23,75 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha.

Au cours du quatrième trimestre fiscal qui vient de s'achever, les dépenses d'investissement ont augmenté de 27 % pour atteindre 24,2 milliards de dollars, contre des estimations de 23,08 milliards de dollars, selon Visible Alpha.

Microsoft a déclaré que ses outils d'intelligence artificielle Copilot avaient dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, ce qui est une première. Google a déclaré que son rival Gemini comptait 450 millions d'utilisateurs actifs.

Le chiffre d'affaires global a augmenté de 18 % pour atteindre 76,4 milliards de dollars au cours de la période avril-juin, le quatrième trimestre fiscal de Microsoft. Les analystes s'attendaient en moyenne à 73,81 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

DES ACTIFS À PLUS LONGUE DURÉE DE VIE

Microsoft a déclaré que ses dépenses d'investissement tendaient légèrement vers des actifs à plus longue durée de vie, tels que les centres de données, alors qu'elle avait précédemment déclaré aux investisseurs que le mélange évoluerait vers des actifs à plus courte durée de vie, tels que les puces, au cours de son exercice fiscal 2026. Jonathan Neilson, vice-président de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs, a déclaré que cette orientation ne signifiait pas que Microsoft ne continuerait pas à investir dans des actifs à plus longue durée de vie lorsque la capacité est nécessaire pour répondre à la demande.

"Nous allons absolument investir dans ce sens", a déclaré M. Neilson lors d'une interview.

L'entreprise s'est imposée comme l'un des premiers acteurs à tirer profit de l'IA grâce à son accès exclusif à la technologie d'OpenAI. Ce partenariat a permis d'attirer des dizaines d'entreprises vers son service en nuage et a permis à Microsoft de lancer rapidement des produits d'IA tels que l'assistant d'IA M365 Copilot pour les entreprises.

"La barre a été placée très haut. Et j'ai l'impression qu'ils ont été à la hauteur ... . Ils ont été capables d'exécuter dans un environnement très exigeant", a déclaré Dan Morgan, gestionnaire de portefeuille chez Synovus Trust, qui détient des actions Microsoft.

Il ne manque que 200 milliards de dollars à Microsoft pour devenir la deuxième entreprise à atteindre une valorisation de 4 billions de dollars, ses actions ayant augmenté d'environ 20 % cette année.

Mais les investisseurs ont commencé à douter de l'association avec OpenAI, alors que les entreprises renégocient l'accord et que la startup transfère certaines charges de travail à des rivaux, notamment Google et Oracle ORCL.O .

Les médias ont rapporté que les deux parties étaient dans l'impasse quant à l'accès que Microsoft conserverait à la technologie d'OpenAI et à sa participation si OpenAI se transformait en société d'utilité publique.

Microsoft a tenté de réduire sa dépendance à l'égard d'OpenAI en développant sa propre technologie d'IA et en élargissant sa gamme de modèles avec des partenaires tels que xAI, Meta META.O et la société française Mistral, qui hébergent leurs modèles sur Azure pour les clients.

Valeurs associées

191,9000 USD NASDAQ -2,36%
234,1100 USD NASDAQ +1,70%
773,4400 USD NASDAQ +11,25%
533,5000 USD NASDAQ +3,95%
253,850 USD NYSE +1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...