Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft souligne l'avantage concurrentiel de Google dans le domaine de l'IA générative
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 08:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Dans l'article du 14 mars, il faut lire "15 millions d'euros" (et non "15 milliards d'euros"), au paragraphe 11) par Foo Yun Chee

Google, filiale d'Alphabet

GOOGL.O , jouit d'un avantage concurrentiel dans le domaine de l'intelligence artificielle générative grâce à son trésor de données et à ses puces optimisées pour l'IA, a déclaré Microsoft

MSFT.O aux régulateurs concurrence de l'UE, soulignant ainsi la rivalité entre les deux géants de la technologie.

Les commentaires de Microsoft ont été faits en réponse à une consultation lancée par la Commission européenne en janvier sur le niveau de concurrence dans l'IA générative.

La popularité croissante de l'IA générative, qui peut générer des réponses semblables à celles des humains à des questions écrites et qui est illustrée par le ChatGPT d'OpenAI, soutenu par Microsoft, et le chatbot Gemini de Google, a suscité des inquiétudes au sujet de la désinformation et des fausses nouvelles.

"Aujourd'hui, une seule entreprise - Google - est intégrée verticalement d'une manière qui lui confère force et indépendance à chaque couche de l'IA, des puces à la boutique d'applications mobiles florissante. Tous les autres doivent s'appuyer sur des partenariats pour innover et être compétitifs", a déclaré Microsoft dans son rapport à la Commission.

Selon Microsoft, l'auto-approvisionnement de Google en semi-conducteurs d'IA lui donnera un avantage concurrentiel pour les années à venir, tandis que ses vastes ensembles de données exclusives provenant de l'index de recherche de Google et de YouTube lui permettent d'entraîner son grand modèle de langage Gemini.

"YouTube fournit un ensemble inégalé de contenus vidéo; il héberge environ 14 milliards de vidéos. Google a accès à ce contenu, ce qui n'est pas le cas des autres développeurs d'IA", a déclaré Microsoft.

Les assistants vocaux alimentés par l'IA, tels que Google Assistant et Apple AAPL.O Siri, confèrent un avantage aux deux entreprises.

"Elles sont bien placées pour évoluer et tirer parti de leurs assistants vocaux existants respectifs pour occuper une position de leader dans l'IA générative. Les nouveaux entrants et les concurrents de Google et d'Apple ne bénéficieront pas des mêmes avantages", a déclaré Microsoft.

Microsoft, dont l'investissement de plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI est aujourd'hui dans le collimateur des autorités concurrence de l'UE, a également cherché à dissiper les inquiétudes des régulateurs concernant de tels partenariats entre Big Tech et start-ups.

"Toutes ces start-ups se sont appuyées sur différentes formes d'investissements et de partenariats qui leur ont permis d'entrer et de se développer dans l'espace", a déclaré la Commission.

Elle cite Anthropic, qui compte Google et Amazon AMZN.O parmi ses investisseurs, la société française Mistral, dans laquelle Microsoft a investi 15 millions d' euros, et la société canadienne Cohere, qui compte Salesforce et Nvidia parmi ses investisseurs.

"Encourager les partenariats pro-concurrentiels dans le domaine de l'IA est un moyen efficace d'empêcher les entreprises de s'intégrer verticalement d'une manière qui aboutirait à un avantage anticoncurrentiel", a déclaré Microsoft.

Valeurs associées

212.49 USD NASDAQ -0.82%
183.66 USD NASDAQ -0.09%
176.79 USD NASDAQ +0.93%
442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.