Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft prévoit d'investir 10 milliards de dollars dans un centre de données au Portugal
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 08:12

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Microsoft a annoncé mardi son intention d'investir 10 milliards de dollars à partir du début de l'année prochaine dans un méga centre de données au Portugal pour développer ses infrastructures dédiées à l'Intelligence artificielle (IA).

En partenariat avec l'entreprise britannique Nscale, spécialisée dans les centres de données destinés à l'IA, et Start Campus, qui a lancé la construction d'un important centre de données près du port de Sines, dans le sud du Portugal, Microsoft compte y installer 12.600 puces de dernière génération de Nvidia.

"Il s'agit d'un des plus importants investissements en capacité de calcul d'IA en Europe", a indiqué Microsoft dans un communiqué.

"Le Portugal a émergé comme un pays très important et attractif en Europe pour la construction de ce type de centre de données et ce type d'investissement", a précisé le président de Microsoft, Brad Smith, dans un entretien au quotidien économique portugais Jornal de Negocios.

M. Smith participait mardi à Lisbonne au Web Summit, grand rendez-vous annuel de l'économique numérique.

En plus d'un centre de données alimenté par des énergies renouvelables, le site de Sines offre l'avantage d'être le point de connexion d'importants câbles sous-marins de télécommunications reliant l'Amérique à l'Europe.

En matière de centres de donnés, "la demande dans le domaine de l'IA, en particulier ces cinq derniers mois, est devenue assez folle", a expliqué à l'AFP le directeur produit de Nscale, Daniel Bathurst.

Pour un acteur comme Microsoft, "c'est une course de vitesse", a-t-il commenté.

"Nous avons l'expertise, nous avons l’accès à l'énergie et nous pouvons mettre cela en oeuvre pour eux dans les temps", a-t-il ajouté dans une entretien en marge du Web Summit.

Valeurs associées

487,7100 USD NASDAQ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...