Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft lance une fondation pour "une IA responsable" à Abou Dhabi
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 09:06

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Le géant américain du logiciel Microsoft va lancer une fondation pour une intelligence artificielle (IA) "responsable" qui sera située à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), a-t-il annoncé dimanche en marge du sommet international pour l'IA de Paris.

Le but de cette structure, créée en partenariat avec la société d'IA émirati G42 et l'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed, sera de soutenir de nouvelles recherches pour une "IA responsable" et d'élaborer des standards pour une intelligence artificielle "transparente et responsable" au Moyen-Orient et à l'international, précise un communiqué.

En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati.

L'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed participe par ailleurs à de nombreuses initiatives en parallèle du sommet de Paris, qui va réunir lundi et mardi chefs d’États, experts et entreprises du secteur.

L'institution présente ainsi dimanche une plateforme cartographiant les principaux risques liés à l'IA et les solutions développées à travers le monde.

Les résultats de cette initiative, baptisée "GRASP" et soutenue par le think tank américain Future of Life Institute qui met régulièrement en garde contre les dangers de l'IA, seront transmis à l'OCDE et aux membres du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), dont fait partie la France et qui se réunit dans la journée.

L'école d'ingénieurs Polytechnique a par ailleurs dévoilé vendredi un partenariat avec l'université d'IA Mohamed ben Zayed axé autour d'un "programme de recherche collaborative et de formation en intelligence artificielle".

Ces annonces interviennent au moment où les Émirats arabes unis ont indiqué vouloir construire en France un "campus" axé sur l'intelligence artificielle avec un centre de données géant.

Les investissements, "d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros" selon l’Élysée, font partie d'un accord de partenariat sur l'IA signé jeudi soir à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

Valeurs associées

423,3000 USD NASDAQ -1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...