(AOF) - La publication trimestrielle de Microsoft a été gâchée par la croissance décevante d’Azure. Au quatrième trimestre, clos fin juin, le géant de l'informatique a vu son bénéfice net bondir de 10% à 22 milliards de dollars, soit 2,95 dollars par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 64,7 milliards de dollars. Il a augmenté de 16% à taux de change constants. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 2,94 dollars par titre et 64,50 milliards de dollars.
La firme de Redmond (Washington) a continué de bénéficier du dynamisme de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Ses ventes ont bondi de 19% à 28,50 milliards de dollars.
Surveillé de près par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 29%. (30% à taux de change constants). Wall Street anticipait une progression de 30% après une hausse de 31% au trimestre précédent. La croissance a été soutenue à hauteur de 8 points par les services d'intelligence artificielle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels
Belle dynamique
Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer