Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft : la croissance d'Azure déçoit
information fournie par AOF 31/07/2024 à 10:40

(AOF) - La publication trimestrielle de Microsoft a été gâchée par la croissance décevante d’Azure. Au quatrième trimestre, clos fin juin, le géant de l'informatique a vu son bénéfice net bondir de 10% à 22 milliards de dollars, soit 2,95 dollars par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 64,7 milliards de dollars. Il a augmenté de 16% à taux de change constants. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 2,94 dollars par titre et 64,50 milliards de dollars.

La firme de Redmond (Washington) a continué de bénéficier du dynamisme de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Ses ventes ont bondi de 19% à 28,50 milliards de dollars.

Surveillé de près par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 29%. (30% à taux de change constants). Wall Street anticipait une progression de 30% après une hausse de 31% au trimestre précédent. La croissance a été soutenue à hauteur de 8 points par les services d'intelligence artificielle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

474,9600 USD NASDAQ -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ishares
    information fournie par Boursorama 14.06.2025 14:50 

    En direct du salon Vivatech, Clément Roux, reponsable chez iShares détaille comment un investisseur particulier peut s"exposer à la tech avec les ETF.

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.