Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft : la croissance d'Azure déçoit
information fournie par AOF 31/07/2024 à 10:40

(AOF) - La publication trimestrielle de Microsoft a été gâchée par la croissance décevante d’Azure. Au quatrième trimestre, clos fin juin, le géant de l'informatique a vu son bénéfice net bondir de 10% à 22 milliards de dollars, soit 2,95 dollars par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 64,7 milliards de dollars. Il a augmenté de 16% à taux de change constants. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 2,94 dollars par titre et 64,50 milliards de dollars.

La firme de Redmond (Washington) a continué de bénéficier du dynamisme de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Ses ventes ont bondi de 19% à 28,50 milliards de dollars.

Surveillé de près par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 29%. (30% à taux de change constants). Wall Street anticipait une progression de 30% après une hausse de 31% au trimestre précédent. La croissance a été soutenue à hauteur de 8 points par les services d'intelligence artificielle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

394,0400 USD NASDAQ +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CGG (Crédit:  / CGG)
    information fournie par AOF 30.04.2025 12:18 

    (AOF) - Viridien (+ 9,26% à 50,67 euros) Viridien, ex-CGG, a dévoilé hier soir des résultats en forte progression au premier trimestre. L'Ebitda ajusté a bondi de 35% à 143 millions de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 301 millions de dollars. ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 30.04.2025 12:17 

    (AOF) - Edenred (+ 9,01% à 28,43 euros) Edenred et Pluxee progressent nettement. Les deux titres ont été sous pression, en particulier vendredi car le Brésil envisagerait de remplacer les cartes traditionnelles de ticket-restaurant par Pix, un système de versement ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 12:08 

    La banque britannique Barclays a fait mieux qu'attendu par les investisseurs au premier trimestre: l'activité de sa banque d'investissement a été dopée par la volatilité sur les marchés financiers depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Barclays, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,08% pour le Dow Jones .DJI , et une baisse de 0,11% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,25% pour le Nasdaq.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.