Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft investit 1,5 milliard de dollars dans l'entreprise émiratie d'IA G42 pour une participation minoritaire
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 10:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, le contexte, la date de DUBAI)

Microsoft MSFT.O investit 1,5 milliard de dollars dans la société d'intelligence artificielle G42, basée aux Émirats arabes unis, en donnant au géant américain une participation minoritaire et un siège au conseil d'administration, ce qui permet aux deux entreprises d'approfondir leurs liens dans le cadre de la bataille mondiale pour la domination de la technologie.

Dans le cadre de cet accord, qui, selon les deux entreprises, s'appuie sur les garanties données aux gouvernements des États-Unis et des Émirats arabes unis en matière de sécurité, G42 utilisera les services en nuage de Microsoft pour exécuter ses applications d'intelligence artificielle.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Washington pour entraver les avancées technologiques de Pékin, les États-Unis ayant ajouté quatre entreprises chinoises à une liste noire des exportations pour avoir cherché à acquérir des puces d'IA pour l'armée chinoise. Les États-Unis s'inquiètent également de l'approfondissement des liens entre la Chine et les États du Golfe, notamment les Émirats arabes unis.

Face aux inquiétudes des États-Unis concernant ses relations avec les entreprises chinoises, G42 a cédé ses investissements en Chine et a entamé le long processus de retrait du matériel chinois, en acceptant les contraintes imposées par les États-Unis pour travailler avec des entreprises américaines, a déclaré l'entreprise en février.

Microsoft et G42, dans des déclarations distinctes mardi, ont décrit leurs assurances aux gouvernements des États-Unis et des Émirats arabes unis comme un accord unique en son genre visant à garantir le développement et le déploiement sécurisés, fiables et responsables de l'IA. Microsoft a déclaré que cet accord était contraignant. Le montant de la participation de Microsoft n'a pas été divulgué.

Le fonds souverain d'Abou Dhabi, Mubadala, et la société américaine de capital-investissement Silver Lake détiennent des participations dans G42, dont le président, Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, est le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et un frère du président.

Brad Smith, président de Microsoft, qui siègera au conseil d'administration de G42, a déclaré: "Nous combinerons une technologie de classe mondiale avec des normes de pointe pour une IA sûre, fiable et responsable, en étroite coordination avec les gouvernements des Émirats arabes unis et des États-Unis."

Selon le New York Times, l'accord prévoit une série de protections pour les produits d'IA partagés avec G42, y compris un accord visant à retirer le matériel chinois des activités de l'entreprise émiratie. G42 cessera d'utiliser les équipements de télécommunications Huawei, dont les États-Unis craignent qu'ils ne constituent une porte dérobée pour les agences de renseignement chinoises, selon le journal.

G42 et Microsoft ont déclaré qu'ils apporteraient conjointement une IA avancée et une infrastructure numérique aux pays du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique.

Les deux entreprises ont collaboré à plusieurs reprises au cours de l'année dernière, et G42 a déclaré qu'elle utiliserait les centres de données Azure de Microsoft dans le cadre de son infrastructure d'IA pour stimuler l'adoption régionale.

Le directeur général de G42, Peng Xiao, a précédemment travaillé pour une société appartenant à l'entreprise émiratie de cybersécurité DarkMatter, qui a embauché d'anciens espions et a été engagée par l'agence de cybersécurité des Émirats arabes unis .

"L'investissement de Microsoft dans G42 marque un tournant dans le parcours de croissance et d'innovation de notre entreprise, signifiant un alignement stratégique de la vision et de l'exécution entre les deux organisations", a déclaré Sheikh Tahnoon dans le communiqué de G42.

Valeurs associées

NASDAQ -1.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.