((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des concurrents se plaignent que Microsoft verrouille les clients dans son service de cloud computing
*
La FTC a ouvert la voie à une enquête sur le rôle de Microsoft sur le marché de l'IA
*
L'avenir de l'enquête est incertain sous l'administration Trump
(Ajout de commentaires d'experts aux paragraphes 17 et 18) par Jody Godoy
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a ouvert une vaste enquête concurrence sur Microsoft MSFT.O , notamment sur ses activités de licences de logiciels et d'informatique en nuage, a déclaré mercredi une source au fait du dossier.
L'enquête a été approuvée par la présidente de la FTC, Lina Khan, avant son départ probable en janvier. L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et l'espoir qu'il nomme un collègue républicain ayant une approche plus souple à l'égard des entreprises laissent planer le doute sur l'issue de l'enquête.
La FTC examine les allégations selon lesquelles le géant du logiciel abuse potentiellement de son pouvoir de marché dans le domaine des logiciels de productivité en imposant des conditions de licence punitives pour empêcher les clients de transférer leurs données de son service en nuage Azure vers d'autres plateformes concurrentes, comme l'ont confirmé des sources au début du mois.
La FTC examine également les pratiques liées à la cybersécurité et aux produits d'intelligence artificielle, a déclaré la source mercredi.
Microsoft s'est refusé à tout commentaire mercredi.
Les concurrents ont critiqué les pratiques de Microsoft qui, selon eux, maintiennent les clients enfermés dans son offre de cloud, Azure. La FTC a reçu de telles plaintes l'année dernière alors qu'elle examinait le marché de l'informatique dématérialisée.
NetChoice, un groupe de pression qui représente des entreprises en ligne telles qu'Amazon et Google, qui sont en concurrence avec Microsoft dans le domaine de l'informatique dématérialisée, a critiqué les politiques de licence de Microsoft et l'intégration d'outils d'intelligence artificielle dans Office et Outlook.
"Étant donné que Microsoft est le plus grand éditeur de logiciels au monde et qu'il domine le marché des logiciels de productivité et des systèmes d'exploitation, l'ampleur et les conséquences de ses décisions en matière de licences sont extraordinaires", a déclaré le groupe.
En septembre, Google s'est plaint à la Commission européenne des pratiques de Microsoft, affirmant que l'entreprise obligeait ses clients à payer une majoration de 400 % pour continuer à utiliser Windows Server sur des opérateurs d'informatique en nuage rivaux, et qu'elle leur fournissait des mises à jour de sécurité plus tardives et plus limitées.
La FTC a demandé à Microsoft un large éventail d'informations détaillées, a rapporté Bloomberg plus tôt dans la journée de mercredi.
L'agence s'était déjà déclarée compétente pour enquêter sur Microsoft et OpenAI concernant la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle, et avait commencé à se pencher sur l'accord de 650 millions de dollars conclu par Microsoft avec la startup d'intelligence artificielle Inflection AI.
Microsoft a fait figure d'exception dans la récente campagne des autorités concurrence américaines contre les pratiques prétendument anticoncurrentielles des grandes entreprises technologiques.
Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, Apple
AAPL.O et Amazon.com Inc. AMZN.O ont tous été accusés par les États-Unis de maintenir illégalement des monopoles.
Google, la société d'Alphabet GOOGL.O , fait l'objet de deux poursuites judiciaires, dont une dans laquelle un juge a estimé qu'elle avait illégalement entravé la concurrence entre les moteurs de recherche en ligne.
Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a témoigné lors du procès de Google , affirmant que le géant de la recherche utilisait des accords d'exclusivité avec les éditeurs pour verrouiller le contenu utilisé pour former l'intelligence artificielle.
Il n'est pas certain que M. Trump se montre moins sévère à l'égard des grandes entreprises technologiques, alors que son premier gouvernement avait lancé plusieurs enquêtes sur ce type d'entreprises. JD Vance, le futur vice-président, s'est dit préoccupé par le pouvoir que les entreprises exercent sur le discours public.
"L'administration Trump s'est montrée agressive dans l'application des lois concurrence ", a déclaré Andre Barlow, avocat chez Doyle Barlow & Mazard, soulignant qu'elle avait engagé des poursuites contre Google et Facebook.
"Lorsque les administrations changent, les agences n'abandonnent pas nécessairement les enquêtes en cours", a-t-il ajouté, notant que "les changements d'administration peuvent entraîner une évolution des priorités en matière d'application des lois et des changements dans l'agressivité avec laquelle certains types de conduite sont examinés."
Pourtant, Microsoft a bénéficié des politiques de Trump par le passé.
En 2019, le Pentagone lui a attribué un contrat d'informatique en nuage d'une valeur de 10 milliards de dollars, alors qu'Amazon était largement pressenti pour le remporter. Amazon a par la suite allégué que Trump avait exercé des pressions inappropriées sur des responsables militaires pour détourner le contrat de son unité Amazon Web Services.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer