Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft fait l'objet d'une plainte d'Opera auprès de l'autorité brésilienne de régulation de la concurrence
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de données sur les parts de marché des navigateurs au Brésil provenant de StatCounter, paragraphe 9) par Foo Yun Chee

Le fabricant norvégien de navigateurs Opera OPRA.O a déposé une plainte contre le géant technologique américain Microsoft MSFT.O auprès de l'autorité de la concurrence brésilienne CADE mardi, alléguant que son navigateur Edge bénéficie d'un avantage déloyal, soulignant la rivalité de longue date entre les deux entreprises. En décembre 2007, Opera s'est plainte auprès de la Commission européenne du fait que Microsoft MSFT.O liait son navigateur Internet Explorer à son système d'exploitation Windows. L'affaire s'est finalement soldée par une amende de 561 millions d'euros (648 millions de dollars) pour l'entreprise américaine.

En juillet de l'année dernière, Opera a attaqué la Commission en justice pour avoir exempté Edge de la loi sur les marchés numériques, qui vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques au moyen d'une liste de choses à faire et à ne pas faire.

Dans sa plainte auprès de la CADE, dont Reuters a eu connaissance, Opera affirme que la pré-installation par Microsoft de Edge comme navigateur par défaut sur les appareils et ordinateurs Windows empêche les rivaux de se concurrencer sur les mérites des produits.

"Microsoft contrecarre la concurrence des navigateurs sur Windows à chaque fois. Tout d'abord, les navigateurs comme Opera sont exclus des opportunités de préinstallation importantes", a déclaré Aaron McParlan, avocat général d'Opera, dans un communiqué.

"Ensuite, Microsoft empêche les utilisateurs de télécharger et d'utiliser d'autres navigateurs", a-t-il ajouté.

Microsoft n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Opera, qui a déclaré être le troisième navigateur PC le plus populaire au Brésil, a ajouté que les tactiques présumées de Microsoft consistaient notamment à inciter les principaux fabricants de PC à préinstaller Edge exclusivement sur Windows sur tous leurs appareils Windows.

Selon StatCounter, Opera détenait 6,78 % du marché des navigateurs de bureau au Brésil en juin, contre 11,52 % pour Edge et 75 % pour Chrome de Google.

Opera a également affirmé que Microsoft avait utilisé des mesures anticoncurrentielles telles que des tactiques de conception ou des motifs sombres pour détourner les utilisateurs de PC des navigateurs rivaux au profit d'Edge.

Opera a demandé à la CADE d'enquêter sur Microsoft et d'exiger des concessions pour garantir une concurrence équitable.

Valeurs associées

513,2400 USD NASDAQ +0,13%
16,0500 USD NASDAQ -2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux européens à Luxembourg le 7 avril 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 31.07.2025 11:29 

    Le taux de chômage a été stable au mois de juin dans la zone euro, à 6,2% de la population active, au même niveau qu'en avril et en mai, a annoncé Eurostat jeudi. Ce taux de 6,2% est le plus bas niveau atteint dans les pays de la zone euro depuis que l'office européen ... Lire la suite

  • Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.07.2025 11:27 

    ArcelorMittal a fait état jeudi d'une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d'acier, les droits de douane de Donald ... Lire la suite

  • airfrance A330 Business (Crédit:  / airfrance)
    information fournie par Cercle Finance 31.07.2025 11:25 

    (Zonebourse.com) - Air France-KLM a dégagé un résultat net de 649 ME au deuxième trimestre 2025, en hausse de 293 % par rapport aux 165 ME enregistrés un an plus tôt. Cette performance reflète l'amélioration continue de la rentabilité et la maîtrise des coûts dans ... Lire la suite

  • Séisme au large de la Russie: des millions de riverains du Pacifique évacués
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 11:23 

    L'un des séismes les plus importants jamais enregistrés, survenu mercredi au large de l'Extrême-Orient russe, a provoqué des tsunamis dans le Pacifique, du Japon à l'Equateur, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...