
Le siège de Microsoft en France. (Crédit: / Adobe Stock)
Le conglomérat technologique serait de nouveau dans le collimateur de la FTC, agence gouvernementale américaine spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, qui lui reprocherait d'avoir abusé de sa position dominante pour étouffer la concurrence dans le cloud.
Se dirige-t-on vers une nouvelle -et énième- bataille judiciaire entre Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC), l'agence gouvernementale en charge de veiller au bon respect des pratiques concurrentielles ? Probablement, à en juger par les révélations, coup sur coup, du Financial Times et de The Information, selon lesquelles l'autorité se prépare à ouvrir une enquête à l'encontre du géant technologique, ciblant particulièrement ses pratiques commerciales dans le cloud, via son service Azure, ainsi que sur les ventes de son logiciel Copilot et son accord avec OpenAI. Dans le détail, la FTC reprocherait à Microsoft d'avoir imposé certaines conditions de licence pour ses logiciels, et des frais punitifs aux clients désireux de basculer vers d'autres fournisseurs de services de cloud computing.
Menacé aussi au Royaume-Uni
Dans le même temps, Microsoft fait également l'objet d'une action en justice au Royaume-Uni, où des milliers d'entreprises utilisant les services cloud d'Amazon (AWS) ou de Google (Google Cloud Platform) paieraient des droits de licence plus élevés pour Windows Server et Microsoft 365 que les sociétés clientes d'Azure. Pour réparer ce préjudice, le groupe basé à Redmond pourrait être contraint de payer un milliard de livres, soit environ 1,27 milliard d'euros. Loin de prendre ombrage de ces enquêtes en cours, le titre Microsoft avance de plus de 6% sur un mois, contribuant aux records en cascade des indices à Wall Street.
Microsoft jouit d'un statut de leader sur plusieurs marchés clés (cloud, logiciels, jeux vidéo), ainsi que de perspectives favorables sur l'IA. Nous sommes acheteurs avec un objectif de cours de 550 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer