Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft et un laboratoire américain utilisent l'IA pour accélérer la recherche de nouveaux matériaux pour batteries
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 17:00

Microsoft MSFT.O a collaboré avec un laboratoire national américain pour utiliser l'intelligence artificielle afin d'identifier rapidement un matériau qui pourrait permettre de produire des batteries nécessitant 70% de lithium en moins qu'aujourd'hui, a annoncé la société mardi.

Le remplacement d'une grande partie du lithium par du sodium, un élément commun que l'on trouve dans le sel de table, doit encore faire l'objet d'une évaluation approfondie par les scientifiques du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) à Richland, dans l'État de Washington, afin de déterminer s'il convient à une production de masse.

"Quelque chose qui aurait pu prendre des années, nous l'avons fait en deux semaines", a déclaré à Reuters Jason Zander, vice-président exécutif de Microsoft. "C'est la partie qui nous enthousiasme le plus.... Nous n'avons choisi qu'un seul problème. Il y a des milliers de problèmes à résoudre, et cela s'applique à tous"

La nouvelle technologie pourrait un jour trouver des applications dans les voitures, les réseaux d'énergie et d'autres endroits où des batteries sont nécessaires. Elle utilise beaucoup moins de lithium, dont l'extraction est coûteuse et concentrée dans quelques pays, et plus de sodium, qui est bon marché et abondant.

Brian Abrahamson, directeur des technologies numériques au PNNL, a déclaré dans une interview que le processus utilisé pour trouver un matériau de batterie alternatif pouvait être appliqué à de nombreux autres problèmes de chimie et de science des matériaux sur lesquels travaille le laboratoire.

Microsoft a utilisé une combinaison de modèles d'intelligence artificielle formés sur des données de science moléculaire et de superordinateurs scientifiques traditionnels.

Il a pu réduire plus de 32 millions de possibilités à 18 candidats que les scientifiques du PNNL ont ensuite examinés pour décider lesquels synthétiser et tester en laboratoire.

"La magie réside ici dans la vitesse de l'intelligence artificielle, qui aide à identifier les produits et les matériaux, et dans notre capacité à mettre ces idées en pratique dans un laboratoire", a déclaré M. Abrahamson.

"Tout cela étant mis à la disposition d'un scientifique, c'est un changement de paradigme que nous envisageons. Pour nous, c'est très prometteur"

Valeurs associées

NASDAQ -0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.