Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft-Croissance décevante de la division Azure au T2
information fournie par Reuters 30/07/2024 à 23:16

Microsoft MSFT.O a fait état mardi d'une croissance moins importante qu'attendu du chiffre d'affaires trimestriel de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud"), une annonce venant s'ajouter aux signes qui laissent à penser que le retour sur investissement dans l'intelligence artificielle (IA) prendra plus de temps qu'espéré.

Le titre du géant informatique a perdu 5% dans les échanges boursiers d'après-clôture. Plusieurs autres grandes valeurs technologiques ont aussi reculé à la suite de ces résultats, tels Amazon AMZN.O et Meta Platforms META.O .

Nvidia NVDA.O a pour sa part effacé des pertes enregistrées plus tôt après que son rival Advanced Micro Devices

AMD.O a annoncé des prévisions trimestrielles supérieures aux attentes.

Alors que l'action de Microsoft a grimpé de près d'un quart de sa valeur au cours de l'année écoulée, portée par l'optimisme sur le premier rôle joué par le groupe dans la course à l'intelligence artificielle, elle a perdu 10% depuis un record établi le 5 juillet, sur fond d'inquiétudes plus larges sur les résultats des grands groupes technologiques.

La division "cloud" de Microsoft, qui comprend la plateforme Azure, a enregistré au deuxième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 28,5 milliards de dollars, selon les données publiées mardi. Il s'agit d'un montant inférieur au consensus, qui ressortait à 28,68 milliards d'après des données LSEG.

Pour Azure uniquement, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 29%, une hausse inférieure aux attentes des analystes, +30,6%, selon un consensus réalisé par la firme de recherche Visible Alpha.

Microsoft ne communique aucun montant pour Azure, l'activité censée profiter au mieux de l'engouement autour de l'IA.

Le vice-président en charge des relations avec les investisseurs, Breet Iversen, a déclaré que la contribution de l'IA au chiffre d'affaires "continue de croître à chaque trimestre en dépit de certaines contraintes de capacité à propos de l'IA que nous avons évoquées en avril".

Les services d'intelligence artificielle ont représenté sur la période avril-juin 8 points de pourcentage de la croissance d'Azure, contre 7 points de pourcentage au premier trimestre, a-t-il ajouté.

Microsoft investit des milliards de dollars dans des centres de données ("data centers") dans l'optique d'un essor de la demande pour les services d'intelligence artificielle.

Le chiffre d'affaires total du groupe a progressé au deuxième trimestre de 15% à 64,70 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 64,39 milliards selon des données LSEG.

(Aditya Soni et Yuvraj Malik à Bangalore, Anna Tong à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

242,6700 USD NASDAQ +1,82%
517,8200 USD NASDAQ -10,86%
582,9000 USD NASDAQ +3,48%
390,4900 USD NASDAQ +4,68%
194,8300 USD NASDAQ -2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 03.07.2026 13:13 

    Des dirigeants iraniens ont commencé à rendre hommage vendredi à l'ancien guide suprême iranien Ali Khamenei, dont le cercueil est exposé dans le complexe religieux de Téhéran où sont prévues des funérailles nationales, quatre mois après sa mort dans une frappe ... Lire la suite

  • L'Amérique de Trump : 250 ans d'histoire revisités
    information fournie par France 24 03.07.2026 12:46 

    C'est un anniversaire majeur que les Américains célèbrent cette année : les 250 ans de la Déclaration d’Indépendance. Un rendez-vous historique que Donald Trump entend transformer en apothéose de son second mandat. Pour l’occasion, il a commencé à modifier le visage ... Lire la suite

  • Photo fournie et diffusée par l’Agence Kampuchea Press (AKP) le 3 juillet 2026 montrant le roi du Cambodge Norodom Sihamoni (à droite) salué par l'ancien dirigeant cambodgien Hun Sen (à gauche) à son arrivée à l’aéroport international près de Phnom Penh ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 03.07.2026 12:44 

    Le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, est rentré chez lui vendredi depuis la Chine, où il avait été soigné pour un cancer de la prostate, selon les médias d’Etat, le palais affirmant que son état de santé s’est amélioré. Agé de 73 ans, le roi Sihamoni avait annoncé ... Lire la suite

  • Des syndicalistes de la CGT de la Fonderie de Bretagne (FDB) pénètrent dans le tribunal de commerce de Lorient, dans le Morbihan, en France, le 3 juillet 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2026 12:08 

    La Fonderie de Bretagne (FDB), reprise l'an dernier par Europlasma, a été placée vendredi en redressement judiciaire pour cessation de paiement, une décision perçue comme un répit par des salariés inquiets pour l'avenir du site. La fonderie spécialisée dans les ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

37 -1,96%
8 475,59 0,00%
12,6 +19,09%
135,5 +6,03%
71,93 +0,52%
Chargement...