Microsoft a annulé des contrats de location pour plusieurs centres de données à grande capacité aux États-Unis, suggérant une offre excédentaire, alors que le groupe renforce son infrastructure d'intelligence artificielle (IA), selon TD Cowen.
Cette annonce a fait reculer Schneider Electric SCHN.PA , Siemens Energy ENR1n.DE , ABB ABBN.S et Legrand LEGD.PA de 3,5% à 6,9% en Bourse, alors que le lancement par DeepSeek, en janvier, d'un assistant gratuit développé à bas coût, a soulevé des doutes sur le modèle économique de ses concurrents.
Microsoft MSFT.O a annulé des contrats de location totalisant "quelques centaines de mégawatts" de capacité avec au moins deux opérateurs privés de centres de données, ont indiqué les analystes TD Cowen, citant des vérifications de la chaîne d'approvisionnement.
Microsoft a également cessé de convertir les déclarations de qualifications, qui précèdent les baux formels, ont ajouté les analystes, précisant que d'autres entreprises technologiques, y compris Meta Platforms META.O , ont déjà adopté des mesures similaires.
La note, publiée tard vendredi, a entraîné un recul de 1,8% de l’action Microsoft lundi.
Microsoft n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire lundi.
Jefferies a toutefois affirmé que Microsoft démentait toute modification de ses projets de centres de données.
Une annulation de bail marquerait un tournant pour Microsoft, qui a prévu 80 milliards de dollars (76,42 milliards d'euros) d’investissements cette année, principalement pour l’IA.
Selon Mark Moelder, analyste chez Bernstein, cette décision pourrait refléter une baisse de la demande, notamment après les résultats trimestriels décevants des principales entreprises de "cloud computing", mais aussi l'augmentation des capacités de Microsoft au cours des dernières années.
"Microsoft devait répondre à la demande et a eu beaucoup de mal à trouver des capacités. Il est donc possible que la direction ait loué, même à un prix élevé, des centres de données et des capacités GPU, et qu'elle ait négocié plus de contrats pour des capacités futures supplémentaires qu'elle n'en avait besoin", a ajouté Mark Moelder.
Selon Citi, qui a publié une note après un entretien avec le directeur général d'ABB, le groupe a observé que Microsoft a suspendu les bons de commande sur certains projets pour une période d'environ 30 à 45 jours, ABB estimant être actuellement à 20 jours dans ce processus.
Selon ABB ce processus correspond à la volonté de Microsoft de "faire le point" plutôt qu'une inflexion majeure.
(Reportage Aditya Soni à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer