Aller au contenu principal
Fermer

Michelin relève ses prévisions 2021, rebond post-Covid au S1
information fournie par Reuters 26/07/2021 à 20:21

MICHELIN RELÈVE SES PRÉVISIONS 2021, REBOND POST-COVID AU S1

MICHELIN RELÈVE SES PRÉVISIONS 2021, REBOND POST-COVID AU S1

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Michelin a relevé lundi ses prévisions 2021 grâce à un rebond des volumes post-Covid au premier semestre et à des gains de parts de marché dans les pneus de grand diamètre, reflet de l'engouement pour les SUV et pour les véhicules électriques.

Malgré la persistance de la crise sanitaire et les perturbations observées dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, le spécialiste du pneumatique vise désormais un résultat opérationnel des secteurs annuel supérieur à 2,8 milliards d'euros à parités constantes - contre un objectif précédent supérieur à 2,5 milliards.

Il table aussi sur un cash flow libre structurel supérieur à un milliard d'euros, et non plus d'environ un milliard, après avoir affiché un cash flow avant acquisitions positif à hauteur de 361 millions d'euros sur la première moitié de l'année.

"Hors nouvel effet systémique lié à la Covid-19, Michelin envisage de renforcer ses positions dans cet environnement de marchés", a dit le groupe de Clermont-Ferrand dans un communiqué.

Michelin a gagné des parts de marché au premier semestre, notamment dans les grands pneus de 18 pouces et plus, les plus rémunérateurs.

"On ne grandit pas les roues des voitures pour le plaisir, on les grandit essentiellement parce que le poids des voitures augmente", a expliqué le directeur financier Yves Chapot dans une interview à Reuters. "Et l'électrification, qui est une bonne chose pour l'environnement, va dans ce sens."

Michelin a lancé depuis le début de l'année trois nouveaux pneumatiques développés spécialement pour des véhicules électriques.

Au-delà des motorisations, de l'électronique de puissance et des batteries, ce type de voiture alimente aussi une demande en pneumatiques spécifiques, plus résistants pour faire face au poids et au couple supérieurs des modèles électriques, et plus silencieux car le bruit du roulement n'est plus masqué par les vibrations ou le son du moteur thermique.

Le groupe, dont la part de marché dans les pneus pour voitures électriques est plus de trois fois supérieure à sa part de marché totale, compte encore gagner du terrain sur un segment appelé à croître rapidement en raison du durcissement des objectifs d'émissions de CO2.

Michelin est ainsi l'un des principaux fournisseurs du spécialiste californien de l'électrique Tesla.

Fidèle à sa stratégie de montée en gamme, le groupe a plus que compensé au premier semestre l'inflation des matières premières et des tarifs de transport grâce à ses hausses de prix. L'effet net prix/mix – matières premières, positif de 126 millions d'euros au premier semestre, devrait cependant être moins favorable au second semestre et pourrait ressortir neutre, a précisé le directeur financier Yves Chapot.

Sur la première moitié de l'année, ses ventes ont rebondi de 19,6% à 11,2 milliards d'euros pour un résultat opérationnel des secteurs de 1,4 milliard, soit une marge de 12,7%, contre 3,3% un an plus tôt, au plus fort de la crise provoquée par le coronavirus.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

34,0900 EUR Euronext Paris +0,71%
361,4600 USD NASDAQ -1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard (c), entourée par le Premier ministre Sébastien Lecornu (g, le ministre du Travail Serge Papin (d) et la ministre de l'Environnement Monique Barbut (2e d) lors de l'annonce d'un plan de relance agricole, à l'hôtel de Matignon, le 15 octobre 2026 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 15.10.2026 19:43 

    Sébastien Lecornu a annoncé jeudi qu'une enveloppe comprise "entre 500 et 700 millions d'euros" allait être débloquée pour le plan de relance agricole pour 2027, notamment pour "l'adaptation au changement climatique de la production agricole", après un été de sécheresse ... Lire la suite

  • Bientôt 500 jours de détention pour Christophe Gleizes en Algérie
    information fournie par AFP Video 15.10.2026 19:37 

    Reporters sans frontières et les parents de Christophe Gleizes, détenu depuis bientôt 500 jours en Algérie, ont appelé jeudi la France à "agir vite" pour la libération du journaliste sportif, redoutant l'enlisement face à une "montagne d'indifférence" du pouvoir ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2026 19:36 

    La Bourse de New York a ouvert orientée en baisse jeudi, plombée par le recul des entreprises liées à l'intelligence artificielle (IA) face aux inquiétudes grandissantes des investisseurs sur leur niveau d'endettement. Vers 14H10 GMT, le Nasdaq, à forte coloration ... Lire la suite

  • Des syndicalistes CGT de la Fonderie de Bretagne (FDB) devant le tribunal de commerce de Lorient, le 3 juillet 2026 dans le Morbihan ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.10.2026 19:35 

    Clap de fin pour Fonderie de Bretagne. Soixante ans après sa création par Renault et après l'échec de sa reprise par Europlasma, le site industriel du Morbihan qui compte 244 salariés, a été placé jeudi en liquidation, la CGT dénonçant "un drame humain et industriel". ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 934,7 +0,78%
105,8 -0,29%
129,85 -7,71%
80,21 +0,05%
0,734 -1,87%
Chargement...