Aller au contenu principal
Fermer

Michelin prévoit de supprimer 2.300 postes en France
information fournie par Reuters 06/01/2021 à 09:41

MICHELIN COMPTE SUPPRIMER 2.300 POSTES EN FRANCE

MICHELIN COMPTE SUPPRIMER 2.300 POSTES EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Michelin a annoncé mercredi un projet de suppression de 2.300 postes d'ici trois ans en France, sans licenciement ni fermeture de site, dans le cadre d'un plan de "simplification et de compétitivité" de ses activités.

Ces 2.300 suppressions de postes représentent environ 11% de l'effectif du groupe en France où il emploie 21.000 personnes.

Michelin met en garde depuis plusieurs années sur les conséquences de l'arrivée en Europe de pneumatiques à bas coûts venus notamment d'Asie.

"Près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés", dit le fabricant de pneumatiques dans un communiqué, en promettant "une approche innovante de dialogue social".

Pour tout poste supprimé, le groupe s’engage "à contribuer à en recréer un autre, soit dans le cadre du développement de ses nouvelles activités, soit en prenant part à la redynamisation des bassins d’emplois (...)".

Le manufacturier français explique être confronté depuis une dizaine d’années "à de profondes transformations structurelles du marché mondial du pneumatique, marqué notamment par l’arrivée massive de produits à bas coûts".

"Le groupe doit donc accompagner les évolutions stratégiques de ses activités pour préparer l’avenir. C’est le cas notamment en France où la vitalité de ses positions passe par un renforcement significatif de sa compétitivité", explique-t-il.

Il compte ainsi "moderniser ses sites et renforcer son positionnement sur des pneumatiques haut de gamme et de spécialités, à haute plus-value technologique" et poursuivre "sa stratégie de localisation en France de nouvelles activités à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines des services, des matériaux durables, de la transition énergétique et du recyclage".

Michelin dit tabler sur une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an pour les activités tertiaires et l’industrie.

En Bourse, l'action Michelin avance de 0,18% à 22,78 euros en début de séance alors que le CAC 40 progresse de 0,22% au même moment.

(Bertrand Boucey, Jean-Philippe Lefief et Gilles Guillaume, édité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

29,690 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 06 janvier 11:23

    " Plan de simplification et de compétitivité" "Approche innovante de dialogue social" En réalité la délocalisation continue sa logique mondialiste et la France restera un terrain de villégiature si la COVID et autres miasmes le veulent bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anthropic, créatrice du modèle d'IA générative Claude, a annoncé lundi une croissance "exponentielle" de ses revenus, multipliés par trois en un trimestre ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.04.2026 08:17 

    Anthropic, créatrice du modèle d'IA générative Claude, a annoncé lundi une croissance "exponentielle" de ses revenus, multipliés par trois en un trimestre, au point de revendiquer pour la première fois un chiffre d'affaires annualisé supérieur à celui de son grand ... Lire la suite

  • spie camion (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 07.04.2026 08:10 

    Le groupe de services multi-techniques Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition du groupe Block, un fournisseur tchèque de solutions de conception, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de salles propres. Prestataire expérimenté de ... Lire la suite

  • EMEIS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 07.04.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.04.2026 08:05 

    Sous-traitant des géants de l'aéronautique Airbus et Boeing, la société française Latécoère a annoncé mardi que son chiffre d'affaires avait progressé de 7,2% sur l'année 2025, porté par une forte demande et une bonne santé du secteur. Avec un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...