Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin: Les prix compensent le déstockage et l'arrêt russe
information fournie par Reuters 26/04/2023 à 22:54

Une sculpture de Bibendum, la mascotte de Bibendum, au siège de la société à Clermont Ferrand

Une sculpture de Bibendum, la mascotte de Bibendum, au siège de la société à Clermont Ferrand

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Michelin a fait état mercredi d'une croissance d'environ 7% de ses ventes consolidées au premier trimestre, un effet prix-mix positif de 12,3% pour le fabricant de pneumatiques premium ayant compensé des volumes victimes du déstockage et de l'arrêt des activités russes.

Comme de nombreuses sociétés présentes en Russie, le groupe clermontois avait annoncé en juin dernier, quelques mois après l'invasion de l'Ukraine, son intention de céder d'ici la fin 2022 ses activités sur le sol russe à son management local.

Cette piste a été abandonnée depuis en raison de difficultés dans sa mise en oeuvre, et Michelin a engagé à la place des discussions avec un acteur local, qui sont toujours en cours..

L'arrêt de l'activité russe a contribué pour un quart à la baisse de 6,6% des volumes enregistrés au premier trimestre, a dit le groupe dans un communiqué. Lors d'une téléconférence avec les analystes, le directeur financier Yves Chapot a précisé que l'impact atteignait un tiers pour les volumes des seules activités liées aux véhicules passagers.

"Les marchés sell-in d'Europe et Amérique du Nord ont été caractérisés par une réduction des stocks dans un contexte d'amélioration des chaînes d’approvisionnement, par opposition au premier trimestre 2022 marqué par la reconstitution des stocks", a ajouté Michelin.

Malgré cela, les ventes consolidées du trimestre ont atteint 6,961 milliards d'euros. Le groupe a également confirmé ses principaux objectifs pour 2023, notamment des ventes en volume entre -4% et presque stables - avec une possible légère hausse au deuxième trimestre grâce notamment au rebond attendu en Chine par rapport à 2022 - et un bénéfice opérationnel des secteurs supérieur à 3,2 milliards d'euros à changes constants.

La croissance des ventes hors pneumatiques - matériaux de performance, gestion de flotte - a quant à elle ralenti à 15% sur les trois derniers mois, contre +22% en 2022, mais Yves Chapot a expliqué cet écart par un effet prix moindre.

Ces activités nouvelles, appelées à peser entre 20 et 30% du chiffre d'affaires du fabricant de pneumatiques à l'horizon 2030, demeurent "sur une tendance très positive", a ajouté le directeur financier de Michelin.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

32,200 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.