Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin ferme deux sites dans l'Ouest, accusant la concurrence asiatique
information fournie par AOF 05/11/2024 à 16:40

(AOF) - Michelin (+0,42% à 31,31%) a annoncé aujourd’hui aux 1254 salariés des usines de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan) son intention d’arrêter la production, au plus tard début 2026. Le fabricant de pneumatiques affirme que ces deux sites sont confrontés depuis plusieurs années à de grandes difficultés économiques, lourdement impactés par "la transformation structurelle des marchés des pneumatiques Tourisme-Camionnette et Poids Lourd et la dégradation de la compétitivité de l’Europe, notamment du fait de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie".

Michelin emploie aujourd'hui près de 19000 salariés en France, dont 9000 dans l'industrie, sur 15 sites.

Conséquence de ces fermetures, la firme française enregistrera une provision d'environ 330 millions d'euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2024.

"Ces dernières années, les marchés européens des pneus Tourisme-Camionnette et Poids Lourd se sont profondément transformés pour s'orienter fortement vers les pneus à bas prix issus principalement d'Asie, au détriment des segments premium", précise Michelin. "En l'espace de 10 ans, la part de marché des pneus Tourisme-Camionnette et Poids Lourd d'entrée de gamme a augmenté respectivement de 9 et 11 points au détriment des segments premium qui ont reculé de 11 et 8 points", ce qui a entraîné "une surcapacité structurelle de production dans certaines usines Tourisme-Camionnette et Poids Lourd de Michelin en Europe".

Michelin "prend l'engagement de mobiliser toutes les ressources dont il dispose pour accompagner individuellement les 1 254 salariés concernés ainsi que les deux territoires impactés par ces fermetures". "Les salariés de Cholet ont voté pour la grève et bloqué le site peu après les annonces de la direction", rapporte l'AFP. "Nous allons être extrêmement vigilants sur l'accompagnement social des salariés", a pour sa part déclaré le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci lors des questions au gouvernement. "Il s'agit d'obtenir des conditions de séparation dignes", ajoute-t-il. "Le but que nous poursuivons, c'est de trouver des repreneurs."

Des perspectives annuelles revues à la baisse

Michelin a abaissé fin octobre son objectif de résultat opérationnel 2024, anticipant désormais un résultat opérationnel des secteurs aux alentours de 3,4 milliards d'euros à taux de change constants contre plus de 3,5 milliards précédemment. Les volumes de ventes annuelles sont prévus au mieux en repli de 4% et au pire en baisse de 6% contre respectivement -2% et -5% auparavant.

"Depuis plusieurs mois Michelin doit faire face à des facteurs conjoncturels négatifs de plus en plus intenses, qu'ils soient économiques, climatiques ou géopolitiques " ce qui " se traduit par une baisse significative de nos volumes de vente et une réduction de l'activité de nos usines", a commenté Florent Menegaux, président.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

32,010 EUR Euronext Paris +1,33%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/11/2024 à 16:40:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • spie camion (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 13:01 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce prendre acte du jugement rendu par le Tribunal Correctionnel de Paris relatif à des allégations de corruption d'un fonctionnaire en Indonésie, dans le cadre d'un litige avec un ancien employé de l'activité Pétrole-gaz dont le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 12:44 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Humana, précision sur les groupes de semi-conducteurs, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • CGG (Crédit:  / CGG)
    information fournie par AOF 30.04.2025 12:18 

    (AOF) - Viridien (+ 9,26% à 50,67 euros) Viridien, ex-CGG, a dévoilé hier soir des résultats en forte progression au premier trimestre. L'Ebitda ajusté a bondi de 35% à 143 millions de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 301 millions de dollars. ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 30.04.2025 12:17 

    (AOF) - Edenred (+ 9,01% à 28,43 euros) Edenred et Pluxee progressent nettement. Les deux titres ont été sous pression, en particulier vendredi car le Brésil envisagerait de remplacer les cartes traditionnelles de ticket-restaurant par Pix, un système de versement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.