Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin: 1er semestre conforme aux attentes, objectifs annuels confirmés
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:08

Le logo Michelin

Le logo Michelin

Michelin a fait état jeudi d'une baisse de 3,4% de ses ventes au premier semestre, conformément aux attentes, la baisse des volumes de vente ayant partiellement été compensée par la hausse des prix de vente.

Le groupe clermontois a enregistré des ventes à 13,03 milliards d'euros sur la période, contre 13,48 milliards un an plus tôt, tandis que les analystes tablaient sur 13,08 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Michelin affiche également une baisse de 6,1% des volumes de pneus.

"Nos résultats au premier semestre sont pénalisés très fortement par la baisse des volumes liés aux activités de première monte, que ce soit dans l'automobile, dans le camion et dans un certain nombre de spécialités, dont le poids lourd, l'agriculture, l'infrastructure", a expliqué le directeur financier Yves Chapot, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.

Michelin continue à voir son activité être affectée par le ralentissement du marché automobile, notamment en Europe.

Le groupe, qui employait à la fin de l'année dernière plus de 23.500 personnes sur ses sites de production aux États-Unis et au Canada, est confronté depuis mars aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Le fabricant de pneumatiques envisage ainsi d'accélérer ses investissements aux États-Unis afin de contrer l'impact des droits de douane.

"On a fait le choix d'être le plus localisé possible, donc 70% de ce qu'on vend aux États-Unis est fabriqué aux États-Unis", a déclaré Yves Chapot.

L'impact des droits de douane américains s'est élevé à environ 65 millions d'euros au premier semestre. Il devrait atteindre environ 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a malgré tout confirmé ses objectifs annuels, sous réserve d'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique au second semestre.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

31,4400 EUR Euronext Paris -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 13:15 

    Le Club Med, qui a connu un changement de direction en juillet avec le départ de son président historique Henri Giscard d'Estaing, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre, à 1,175 milliard d'euros. "Les réservations pour le reste ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Facebook
    information fournie par Reuters 11.09.2025 13:01 

    La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes. "Il ... Lire la suite

  • Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 12:57 

    Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Les secours, appelés peu avant 22H30 dans ... Lire la suite

  • Un panneau de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.09.2025 12:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent avec prudence jeudi à mi-séance, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et la publication des données sur l'inflation américaine plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...