
Le logo Michelin
Michelin a fait état jeudi d'une baisse de 3,4% de ses ventes au premier semestre, conformément aux attentes, la baisse des volumes de vente ayant partiellement été compensée par la hausse des prix de vente.
Le groupe clermontois a enregistré des ventes à 13,03 milliards d'euros sur la période, contre 13,48 milliards un an plus tôt, tandis que les analystes tablaient sur 13,08 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.
Michelin affiche également une baisse de 6,1% des volumes de pneus.
"Nos résultats au premier semestre sont pénalisés très fortement par la baisse des volumes liés aux activités de première monte, que ce soit dans l'automobile, dans le camion et dans un certain nombre de spécialités, dont le poids lourd, l'agriculture, l'infrastructure", a expliqué le directeur financier Yves Chapot, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
Michelin continue à voir son activité être affectée par le ralentissement du marché automobile, notamment en Europe.
Le groupe, qui employait à la fin de l'année dernière plus de 23.500 personnes sur ses sites de production aux États-Unis et au Canada, est confronté depuis mars aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Le fabricant de pneumatiques envisage ainsi d'accélérer ses investissements aux États-Unis afin de contrer l'impact des droits de douane.
"On a fait le choix d'être le plus localisé possible, donc 70% de ce qu'on vend aux États-Unis est fabriqué aux États-Unis", a déclaré Yves Chapot.
L'impact des droits de douane américains s'est élevé à environ 65 millions d'euros au premier semestre. Il devrait atteindre environ 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.
Le groupe a malgré tout confirmé ses objectifs annuels, sous réserve d'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique au second semestre.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer