Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MGX, Brookfield, Fluidstack et Amazon au nombre des investisseurs en France
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 18:57

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors du premier jour du Sommet d'action

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors du premier jour du Sommet d'action

Le Britannique Fluidstack, les Américains Amazon et Appolo et le Suédois Evroc figurent au nombre des groupes impliqués dans l'enveloppe de €109 milliards d'investissements dans l'intelligence artificielle (IA) dont va bénéficier la France, ont annoncé lundi l'Elysée et Emmanuel Macron.

"Aujourd'hui et demain, 109 milliards d'euros vont être confirmés pour la France pour les années à venir", a déclaré le président français en anglais au soir du premier jour du Sommet sur l'action pour l'intelligence artificielle organisé au Grand Palais, à Paris.

Emmanuel Macron a évoqué "35 sites disponibles" dans le pays pour accueillir des entreprises liées à l'IA, technologie dans laquelle les Etats-Unis et la Chine ont une longueur d'avance.

Pour le chef de l'Etat, les investissements annoncés sont le fruit d'années d'efforts visant à améliorer l'attractivité de la France où la formation des personnels et l'accès à une énergie décarbonée sont des atouts.

"Ici, c'est plug ("branche") baby plug", a-t-il dit en référence à l'expression "drill baby drill" utilisée par le président américain Donald Trump pour intensifier les forages.

"La France est définitivement dans la course et ce n'est que le début de l'aventure", a commenté l'Elysée, qui a détaillé les investissements pour les "trois à cinq années à venir".

L'enveloppe de 109 milliards inclut un accord cadre avec les Émirats arabes unis représentant des investissements pouvant atteindre 50 milliards d'euros impliquant le fonds MGX, basé à Abu Dhabi.

Il prévoit la création en France d'un campus IA, qui serait le plus grand d'Europe, comprenant un centre de données d'une capacité de calcul pouvant atteindre un gigawatt. Le lieu d'implantation doit être annoncé lors du prochain sommet Choose France, en mai.

Une enveloppe de 20 milliards d'euros est engagée par le canadien Brookfield. Le groupe annoncé à Cambrai (Nord) injecte 15 milliards dans le développement de centres de données et cinq milliards dans des infrastructures liées au transfert de données, aux puces de stockage et à l'énergie.

"SUPER CALCULATEUR"

Le Britannique Fluidstack met pour sa part 10 milliards sur la table pour la construction d'un "super calculateur" de 10 mégawatts.

"Avec un lancement prévu pour 2026, ce super calculateur accélérera l’innovation, renforcera la souveraineté numérique de la France et générera des milliers d’emplois qualifiés en région", précise l'Elysée dans un dossier de presse.

Amazon doit investir six milliards d'euros pour des centres de données et des infrastructures 'cloud' d'ici 2031.

Le fonds américain Appolo s'implique pour sa part à hauteur de cinq milliards de dollars pour des projets de connectivité énergétique.

Une autre société américaine, Digital Realty, investit plus de cinq milliards dans des centres de données appelés à être déployés à Marseille et en région parisienne.

"Le groupe envisage un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros pour un autre 'data center' à Paris, ce qui représenterait 25 'data centers' construits en France depuis 1999", précise l'Elysée.

L'Américain Prologis prévoit pour sa part un investissement de plus de 3,5 milliards d'euros.

La société suédoise Evroc va investir jusqu'à quatre milliards d'euros pour des projets incluant la construction d'une usine d'IA à Mougins (Alpes-Maritimes).

Le montant investi s'élève à 400 millions d'euros pour le groupe japonais Telehouse pour des projets dans le Sud et en Ile-de France.

Plusieurs groupes français sont aussi de la partie, dont Mistral AI, Sesterce et Iliad, qui s'engage à hauteur de trois milliards d'euros.

Eclairon poursuit aussi son expansion. Après la livraison à Bruyères-le-Châtel (Essonne) d'une plateforme vouée à l’hébergement de "super calculateurs" pour l’IA et le calcul scientifique, le groupe met en chantier un second site à Bessé-sur-Braye (Sarthe).

(Reportage Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 10 février 21:59

    ils mettent 50M dans l'IA et de l'autre coté il sfinancent les réseaux et l'implatation lente de qui vous savez. Il faudrait arreter de se courber devant le pétro k petite f. iot de macron


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.