par Elvira Pollina, Andrea Mandala et Amy-Jo Crowley
MFE-MediaForEurope MFEB.MI , le groupe de télévision contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a convoqué mercredi une réunion de son conseil d'administration pour examiner une éventuelle offre d'achat pour son rival allemand ProSiebenSat.1 PSMGn.DE , ont déclaré à Reuters trois sources au fait du dossier.
MFE, qui contrôle des chaînes de télévision en Italie et en Espagne, détient une participation de près de 30% dans ProSieben dans le cadre d'une stratégie visant à créer une chaîne paneuropéenne pour contrer la domination croissante des géants américains du streaming tels que Netflix NFLXO , ainsi que la perte de publicité au profit des géants de la technologie Facebook META.O et Google GOOGL.O .
Le conseil d'administration de MFE examinera mercredi deux alternatives pour ProSieben, ont déclaré les sources, ajoutant que toutes deux comprennent une augmentation de la participation actuelle de MFE dans l'entreprise de médias bavaroise.
La participation de MFE se situe juste en dessous du seuil de 30% au-delà duquel, en vertu de la législation allemande, une offre publique d'achat est obligatoire.
Toute éventuelle offre serait lancée avant l'assemblée générale annuelle de ProSieben prévue le 28 mai, ont précisé deux sources.
MFE et ProSiebenSat.1 n'ont pas souhaité faire de commentaires.
La capitalisation boursière de ProSieben atteignait 1,5 milliard d'euros au cours de clôture de mardi. La valeur de l'entreprise allemande a presque été divisée par deux depuis que MFE a investi pour la première fois dans le groupe en 2019.
ProSieben, qui opère également en Autriche et en Suisse, a jusqu'à présent résisté aux appels de MFE à rejoindre son projet paneuropéen, affirmant son désir de rester indépendant.
(Reportage Elvira Pollina et Andrea Mandala à Milan et Amy-Jo Crawley à Londres ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer