Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Métro parisien, RER... : le Navigo sur iPhone enfin disponible après des années d'atermoiements
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 13:30

Ce projet, initié par Ile-de-France Mobilités dans le cadre d'une volonté de modernisation de la billettique, a été lancé il y a quatre ans.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Plusieurs années de négociations entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple plus tard, il devient enfin possible mardi 21 mai de prendre le métro parisien ou le RER en validant avec son iPhone ou son Apple Watch, sans carte physique, des fonctionnalités déjà disponibles dans de nombreuses autres villes. Les clients des transports parisiens attendaient depuis de longs mois cette fonctionnalité, déjà disponible sur les téléphones autres que les iPhones depuis octobre 2022.

A un peu plus de deux mois de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, les usagers peuvent désormais valider leur titre de transport grâce à leur iPhone (à jour du dernier logiciel d'exploitation) ou leur Apple Watch. L'achat des titres se fait sur l'application IDFM, l'autorité organisatrice des transports franciliens, ou sur l'application Cartes.

Adaptation liée à la technologie NFC

Les voyageurs détenteurs d'une carte de transport dématérialisée pourront ainsi recharger leur passe Navigo ou acheter des tickets sans avoir à passer par les bornes de distribution des titres de transport, où les files d'attente s'allongent parfois démesurément dans les grandes gares parisiennes. Il est possible depuis 2021 d'acheter puis de charger un abonnement ou un ticket à l'unité sur une carte Navigo (en plastique) sans passer par les automates dans les stations. Mais la carte Navigo reste obligatoire au moment du passage des portiques.

Le nouveau service devait initialement être disponible début 2024, mais le dispositif a finalement "demandé un développement technologique supplémentaire", avait expliqué IDFM début avril. Apple restreint le recours à la technologie NFC, qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact. En cinq ans, 21 millions d'achats de titre de transport ont été faits directement via des smartphones, rapporte IDFM, à majorité (61%) par des utilisateurs d'iPhones.

A Londres, l'utilisation de l'iPhone pour valider son trajet dans les transports en commun est disponible depuis 2015, avec un renforcement en 2019 qui a permis le passage aux portiques sans avoir à déverrouiller son téléphone. Il est aussi possible de valider avec sa carte bancaire dans la capitale londonienne, une fonctionnalité pour l'instant inexistante en Ile-de-France.

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%

2 commentaires

  • 21 mai 13:39

    Putin ! 4 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.