Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit: / Adobe Stock)
Selon Bloomberg, le géant technologique aurait acté une réduction de 30 % du budget alloué à sa division dédiée au métavers en 2026. Il reconnaît ainsi, à demi-mot, que l'expérience n'a pas été concluante qu'espéré et confirme la réorientation de ses investissements vers l'intelligence artificielle.
La facture s'est alourdie avec les années... sans offrir les débouchés escomptés. Selon Bloomberg, Meta Platforms aurait décidé de réduire le budget de sa division dédiée au métavers (univers numérique et immersif dans lequel on peut interagir avec d'autres utilisateurs à différentes fins) de 30% en2026, après qu'elle a englouti la bagatelle de 70milliards de dollars depuis2021... sans véritable retour sur investissement. De quoi alimenter les craintes des marchés. De nombreux licenciements seraient prévus dans l'unité Reality Labs selon l'agence de presse économique, qui explique que le secteur technologique tarderait à adopter l'outil imaginé par l'entreprise.
Envers et contre tous
Lors de son avènement, le métavers avait pourtant captivé les groupes technologiques, qui s'étaient empressés d'acquérir des terrains dans les espaces de réalité virtuelle et des actifs basés sur la blockchain, mais aussi de proposer des outils pensés pour un Internet immersif. Mark Zuckerberg, qui y voyait la «prochaine frontière» de l'informatique, a même changé le nom de Facebook en Meta en2021.
De guerre lasse, le membre des Sept Magnifiques a constaté qu'il s'évertuait dans une direction que la concurrence avait abandonnée. Quand Apple s'est tourné vers l'informatique spatiale avec son casque Vision Pro, Microsoft a réduit la voilure sur la réalité mixte pour se focaliser sur l'intelligence artificielle. Un domaine dans lequel Meta cherche à combler son retard. Le groupe a encore annoncé, ce mardi 30 décembre, racheter la start-up spécialisée Manus, d'origine chinoise et souvent vue comme le prochain DeepSeek.
La monétisation de l'IA se fait attendre. Nous prenons une part de nos bénéfices, alors que le titre a gagné 35% depuis que nous sommes revenus à l'achat début août 2024.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer