Aller au contenu principal
Fermer

Meta Platforms rétrograde dans le métavers pour se concentrer sur l'intelligence artificielle
information fournie par Investir 07/01/2026 à 13:00

Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)

Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit: / Adobe Stock)

Selon Bloomberg, le géant technologique aurait acté une réduction de 30 % du budget alloué à sa division dédiée au métavers en 2026. Il reconnaît ainsi, à demi-mot, que l'expérience n'a pas été concluante qu'espéré et confirme la réorientation de ses investissements vers l'intelligence artificielle.

La facture s'est alourdie avec les années... sans offrir les débouchés escomptés. Selon Bloomberg, Meta Platforms aurait décidé de réduire le budget de sa division dédiée au métavers (univers numérique et immersif dans lequel on peut interagir avec d'autres utilisateurs à différentes fins) de 30% en2026, après qu'elle a englouti la bagatelle de 70milliards de dollars depuis2021... sans véritable retour sur investissement. De quoi alimenter les craintes des marchés. De nombreux licenciements seraient prévus dans l'unité Reality Labs selon l'agence de presse économique, qui explique que le secteur technologique tarderait à adopter l'outil imaginé par l'entreprise.

Envers et contre tous

Lors de son avènement, le métavers avait pourtant captivé les groupes technologiques, qui s'étaient empressés d'acquérir des terrains dans les espaces de réalité virtuelle et des actifs basés sur la blockchain, mais aussi de proposer des outils pensés pour un Internet immersif. Mark Zuckerberg, qui y voyait la «prochaine frontière» de l'informatique, a même changé le nom de Facebook en Meta en2021.

De guerre lasse, le membre des Sept Magnifiques a constaté qu'il s'évertuait dans une direction que la concurrence avait abandonnée. Quand Apple s'est tourné vers l'informatique spatiale avec son casque Vision Pro, Microsoft a réduit la voilure sur la réalité mixte pour se focaliser sur l'intelligence artificielle. Un domaine dans lequel Meta cherche à combler son retard. Le groupe a encore annoncé, ce mardi 30 décembre, racheter la start-up spécialisée Manus, d'origine chinoise et souvent vue comme le prochain DeepSeek.

La monétisation de l'IA se fait attendre. Nous prenons une part de nos bénéfices, alors que le titre a gagné 35% depuis que nous sommes revenus à l'achat début août 2024.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

630,8550 USD NASDAQ -1,73%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 07/01/2026 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...