
logo meta (Crédit: / Pixabay / Chetraruc)
Meta Platforms anticipe une forte croissance de ses revenus publicitaires pour le trimestre en cours et se montre déterminé à utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité de ses équipes et mieux personnaliser les contenus.
Meta Platforms, la maison mère de Facebook, a enregistré la première croissance à deux chiffres de ses revenus depuis 2021. Une performance qui permet à Mark Zuckerberg de prédire que la publicité devrait entraîner une progression de 20% du chiffre d'affaires sur les trois mois à fin septembre. Il a également indiqué que son pari sur l'intelligence artificielle (IA) commençait déjà à payer. L'action progresse de 9% en avant-Bourse.
Meta a dégagé un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 11%, dépassant ainsi les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 31,1 milliards de dollars.
Une année 2022 à oublier
La plateforme de réseaux sociaux a traversé une année 2022 difficile, marquée par la lente reprise post-crise sanitaire et la modification des règles de confidentialité d'Apple, qui ont entraîné l'an dernier la première baisse du chiffre d'affaires de l'histoire du groupe. Une situation qui avait pesé sur les nerfs des investisseurs, qui reprochaient à Mark Zuckerberg de s'éloigner de son cœur de métier avec ses investissements coûteux dans le Metaverse.
Meta Platforms a dû réagir en supprimant quelque 20.000 emplois et en améliorant sa stratégie publicitaire avec l'apport de l'IA au cours de ce que Marck Zuckerberg a appelé « une année d'efficacité ». Interrogé par les analystes lors de la conférence qui a suivi la publication des résultats, le patron de Meta a déclaré, que cela « fait vraiment du bien de voir que les décisions et les investissements que nous avons engagés commencent à payer ».
Une foule d'opportunités dans l'IA
Les analystes l'ont également interrogé sur sa stratégie concernant l'IA, et notamment l'intelligence artificielle générative, qui permet de créer du texte, des images et du code. Il leur a répondu que l'utilisation de cette technologie permet d'améliorer la personnalisation des contenus pour les utilisateurs. Il s'est également engagé à se montrer prudent dans ses investissements et ses priorités, une façon de tenter de rassurer, sans le dire, ceux qui lui reprochent les montants engagés dans son projet de Metaverse, sa conception d'un univers virtuel qu'il espère voir adopter par tout un chacun dans le futur.
Meta est désormais focalisé sur les agents intelligents, les logiciels autonomes gérés par l'IA ou robots conversationnels pour renforcer l'efficacité de ses équipes, ses revenus publicitaires et la productivité en interne.
« Nous voyons une foule d'opportunités sur lesquelles Meta peut capitaliser pour monétiser l'IA », indique Angelo Zino, analyste chez CFRA. « Cela comprend les robots conversationnels IA, les ‘agents' et les ‘coaches', que Zuckerberg a évoqué pendant le call », précise-t-il.
L'action Meta Platforms affiche un gain de 148% depuis le début de l'année, à comparer à des hausses de respectivement 41%, 46,5% et 52,6% pour Microsoft, Alphabet et Amazon.
Le titre s'est emballé depuis le début de l'année, les ratios de valorisation sont revenus au-dessus de la moyenne à cinq ans (PER de 26 fois les résultats attendus en 2023) pour une stratégie pas encore très claire. Nous restons à l'écart.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer