Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Meta dévoile un assistant d'intelligence artificielle et des lunettes de lecture en continu de Facebook
information fournie par Reuters28/09/2023 à 00:02

(Ajout des commentaires de Zuckerberg, de l'analyste et du président des affaires mondiales de Meta, paragraphes 6, 9-10, 13-14) par Katie Paul et Anna Tong

MENLO PARK, Californie, 27 septembre (Reuters) - Le directeur général de Meta Platforms META.O , Mark Zuckerberg, a présenté mercredi de nouveaux produits d'intelligence artificielle destinés aux consommateurs, notamment des robots qui créent des images photoréalistes et des lunettes intelligentes qui répondent aux questions, ainsi qu'un casque de réalité virtuelle actualisé.

M. Zuckerberg a décrit ces produits comme réunissant les mondes virtuel et réel, et a souligné qu'une partie de l'offre de Meta consistait en une IA peu coûteuse ou gratuite qui pouvait s'intégrer dans la routine quotidienne. Le Quest de Meta est le best-seller dans le domaine naissant de la RV et les dirigeants de l'entreprise l'ont décrit comme le meilleur rapport qualité-prix du secteur, un clin d'œil à la sortie imminente d'un casque beaucoup plus cher d'Apple AAPL.O .

S'exprimant depuis une cour centrale sur le campus tentaculaire de Meta dans la Silicon Valley, Zuckerberg a déclaré qu'une nouvelle génération de lunettes intelligentes Ray-Ban ESLX.PA de Meta commencerait à être expédiée le 17 octobre, au prix de 299 $.

L'appareil intégrera un nouvel assistant Meta AI et sera capable de diffuser en direct ce que l'utilisateur voit directement sur Facebook et Instagram, ce qui représente une avancée par rapport à la capacité de la génération précédente à prendre des photos.

M. Zuckerberg s'est exprimé lors de la conférence Meta Connect, le plus grand événement de l'année pour l'entreprise de médias sociaux et sa première conférence en personne depuis le début de la pandémie.

Il a également annoncé que le dernier casque de réalité mixte Quest serait expédié à partir du 10 octobre et a présenté les premiers produits d'IA générative de l'entreprise destinés au grand public. Ce dernier comprend un chatbot appelé Meta AI qui peut générer à la fois des réponses textuelles et des images photoréalistes.

"Parfois, nous innovons en lançant quelque chose qui n'a jamais été vu auparavant", a déclaré Mark Zuckerberg. "Mais parfois, nous innovons en prenant quelque chose qui est génial, mais super cher, et en le rendant abordable pour tout le monde ou même gratuit."

Meta AI sera intégrée dans les lunettes intelligentes en tant qu'assistant, en commençant par un déploiement bêta aux États-Unis. Une mise à jour logicielle prévue pour l'année prochaine donnera à l'assistant la capacité d'identifier les lieux et les objets que les gens voient, ainsi que d'effectuer des traductions linguistiques.

Meta a créé Meta AI à l'aide d'un modèle personnalisé basé sur le puissant modèle linguistique Llama 2, que l'entreprise a mis à la disposition du public en juillet. Le chatbot aura accès à des informations en temps réel grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft MSFT.O , a déclaré M. Zuckerberg.

Dans une interview accordée à Reuters, Nick Clegg, président de Meta Global Affairs, a déclaré que l'entreprise avait pris des mesures pour filtrer les détails privés des données utilisées pour former le modèle et avait également imposé des restrictions sur ce que l'outil pouvait générer, comme l'interdiction de créer des images réalistes de personnalités publiques.

"Nous avons essayé d'exclure les ensembles de données qui ont une forte prépondérance d'informations personnelles", a déclaré M. Clegg, citant LinkedIn comme exemple d'un site web dont le contenu n'a délibérément pas été utilisé.

BOTS D'IA PERSONNALISÉS

Meta a également annoncé qu'elle mettait en place une plateforme que les développeurs et les personnes ordinaires peuvent utiliser pour créer leurs propres robots d'IA personnalisés, qui auront des profils sur Instagram et Facebook et apparaîtront éventuellement comme des avatars dans le métavers.

Pour démontrer les capacités de l'outil, Meta a créé un ensemble de 28 chatbots dotés de personnalités différentes, avec les voix de célébrités telles que Charli D'Amelio, Snoop Dogg et Tom Brady, selon un billet de blog de l'entreprise.

Ces fonctionnalités semblent destinées à améliorer les applications et les appareils existants plutôt qu'à développer de nouvelles surfaces publicitaires ou d'autres sources de revenus.

"Je ne vois pas de monétisation des produits d'IA pour Meta avant un certain temps et je pense qu'elle finira par être plus indirecte. Ils semblent beaucoup plus intéressés par le développement d'une plateforme que d'autres développeurs utiliseront", a déclaré Bob O'Donnell, analyste en chef chez TECHnalysis Research.

M. Zuckerberg a également déclaré mercredi que le cloud gaming de la Xbox arriverait sur Quest en décembre.

Meta a annoncé pour la première fois le casque Quest 3 au cours de l'été, à peu près au moment où Apple a présenté son casque Vision Pro , un produit haut de gamme dont le prix s'élève à 3 500 dollars.

À partir de 500 dollars, le Quest 3 est doté de la même technologie de réalité mixte que le Quest Pro, le casque plus cher de Meta lancé l'année dernière, qui montre aux utilisateurs un flux vidéo du monde réel qui les entoure.

Les annonces de la journée reflètent la manière dont Mark Zuckerberg prévoit de gérer le changement de cap de la ferveur des investisseurs, qui se sont tournés cette année vers l'intelligence artificielle plutôt que vers les technologies de réalité augmentée et virtuelle.

Les enjeux de l'événement étaient élevés, car l'année dernière, les investisseurs ont critiqué la société mère de Facebook et d'Instagram pour ses dépenses considérables dans le métavers, ce qui a incité Zuckerberg à licencier des dizaines de milliers d'employés pour continuer à financer sa vision.

Les développeurs étaient attentifs aux applications qu'ils pourraient créer pour les derniers appareils de Meta. Les investisseurs, quant à eux, cherchaient à savoir si un pari qui a fait perdre à l'entreprise plus de 40 milliards de dollars depuis 2021 pourrait s'avérer payant.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.20%
NASDAQ +0.31%
NASDAQ -1.52%
NASDAQ +0.02%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.