Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Merck KGaA subit un coup dur avec l'échec d'un médicament contre la sclérose en plaques lors d'essais de phase tardive
information fournie par Reuters 05/12/2023 à 23:03

(Des réécritures à tous les étages) par Ludwig Burger

La société allemande Merck KGaA MRCG.DE a déclaré que son médicament expérimental contre la sclérose en plaques, l'evobrutinib, n'a pas atteint l'objectif principal dans les essais de phase avancée très attendus, portant un coup majeur aux ambitions de croissance de la société.

Dans les essais de phase III, l'evobrutinib n'a pas réussi à réduire le taux de rechute annualisé par rapport à l'Aubagio de Sanofi SASY.PA chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente, a déclaré Merck dans un communiqué mardi.

Merck était considéré comme en avance sur Sanofi SASY.PA , Novartis NOVN.S et Roche ROG.S dans une course à quatre pour développer des médicaments plus ciblés contre la sclérose en plaques dans une classe connue sous le nom d'inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (BTK).

Les investisseurs sont restés attentifs aux perspectives de revenus en raison d'un lien possible avec des lésions hépatiques causées par cette catégorie de médicaments, conçus pour bloquer de manière plus sélective les cellules à l'origine de la réaction auto-immune nocive de la sclérose en plaques.

Après que la faiblesse de la demande a frappé les activités de matériaux spécialisés de Merck, les analystes ont déclaré qu'un lancement réussi de l'evobrutinib était essentiel pour que le groupe diversifié atteigne son objectif de générer 25 milliards d'euros (27 milliards de dollars) de ventes d'ici 2025, contre 22,2 milliards en 2022.

Le directeur général Belen Garijo a déclaré pas plus tard qu'en octobre que le médicament contre la sclérose en plaques pouvait avoir le statut de " blockbuster ", un terme de l'industrie pour les ventes annuelles qui dépassent le milliard de dollars, même après que des inquiétudes soient apparues sur le fait qu'il puisse causer des dommages au foie.

Merck a déclaré en avril que les régulateurs américains avaient interrompu le recrutement de nouveaux patients dans un essai testant l'evobrutinib, ce qui a fait chuter le cours de l'action du fabricant allemand de médicaments.

À l'époque, l'entreprise avait déclaré que la Food and Drug Administration avait cité des résultats de laboratoire suggérant une lésion hépatique induite par le médicament, mais que les patients concernés ne présentaient aucun symptôme et ne nécessitaient pas d'intervention médicale.

Sanofi a rencontré des problèmes similaires avec son médicament candidat BTK tolebrutinib.

Novartis a déclaré en avril qu'aucun signe de lésion hépatique n'avait été observé dans les essais de son médicament anti-inflammatoire candidat remibrutinib jusqu'à présent.

Roche a déclaré en mai que son inhibiteur de BTK contre la sclérose en plaques, le fenebrutinib, réduisait les lésions cérébrales nocives associées à la maladie dans un essai à mi-parcours et qu'aucun nouveau problème de sécurité n'était apparu.

(1 $ = 0,9263 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.27%
XETRA +0.91%
Swiss EBS Stocks -0.20%
Swiss EBS Stocks -2.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.