Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merck dopé par ses traitements anticancéreux au 4T, mais les ventes de Gardasil se replient
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 15:10

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le laboratoire américain Merck a publié mardi des ventes en hausse au quatrième trimestre 2024, toujours soutenu par ses médicaments phares en oncologie et par la santé animale, mais les ventes de son vaccin contre le papillomavirus Gardasil ont chuté.

Le groupe pharmaceutique, connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada, a engrangé un chiffre d'affaires de 15,6 milliards de dollars d'octobre à fin décembre (+7% sur un an), a-t-il indiqué dans un communiqué. C'est plus qu'anticipé par un consensus d'analystes interrogés par Factset.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 64,2 milliards de dollars (+7%), conforme aux prévisions du groupe.

Le bénéfice net s'affiche au quatrième trimestre à 3,74 milliards de dollars, contre une perte de 1,2 milliard un an auparavant. Le laboratoire avait alors plongé dans le rouge en raison d'une charge liée à un partenariat de grande ampleur avec le japonais Daiichi Sankyo.

Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels, le bénéfice atteint 1,72 dollar, là aussi supérieur aux attentes des analystes de Wall Street. Sur l'ensemble de l'année, il s'affiche à 7,65 dollars, un chiffre un peu inférieur aux prévisions du laboratoire.

Dans le détail, le traitement contre le cancer Keytruda poursuit sa progression exponentielle. Ce traitement au statut de "blockbuster", recommandé dans de plus en plus d'indications contre divers types de cancers, a rapporté 7,8 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre (+19% sur un an). Sur l'ensemble de l'année, ses ventes atteignent 29,5 milliards de dollars (+18%).

Autre segment porteur, la division santé animale, qui a engrangé 1,4 milliard de dollars de revenus au quatrième trimestre (+9% sur un an), grâce notamment à des prix plus élevés, ainsi qu'à une plus forte demande pour les produits pour le bétail.

A l'inverse, les ventes du vaccin Gardasil, pour la prévention du papillomavirus, ont chuté à 1,55 milliard de dollars (-17% sur un an) en raison d'un recul de la demande en Chine. Dans ce contexte, le laboratoire a annoncé, mardi, qu'il allait interrompre de façon temporaire la vente de ce vaccin en Chine à partir de février, et au moins jusqu'en milieu d'année.

En prenant ces nouvelles données en compte, le groupe anticipe pour 2025 des ventes mondiales en légère progression, comprises entre 64,1 et 65,6 milliards de dollars, et un bénéfice par action - hors éléments exceptionnels - entre 8,88 et 9,03 dollars.

Aux alentours de 12H30 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre de Merck reculait de 8,4%.

Valeurs associées

83,150 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.