
MERCARI, RARE LICORNE JAPONAISE, RÉUSSIT SES DÉBUTS EN BOURSE
TOKYO (Reuters) - Le site de brocante en ligne Mercari a gagné 77% pour ses débuts à la Bourse de Tokyo mardi, soulignant l'intérêt des investisseurs pour une rare licorne japonaise aux ambitions internationales.
Le titre, introduit au prix de 3.000 yens, a ouvert à 5.000 yens puis grimpé jusqu'à 6.000 en début d'après-midi avant de clôturer à 5.300 yens.
A son plus haut du jour, la société valait l'équivalent de 7,4 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros), ce qui en fait la première capitalisation du marché Mothers des valeurs de croissance de la Bourse de Tokyo devant le réseau social Mixi et la firme de robotique Cyberdyne.
L'application de brocante et de marché aux puces de Mercari, facile d'utilisation et qui préserve l'anonymat des personnes, a été téléchargée 71 millions de fois au Japon où la société compte 10,5 millions d'utilisateurs actifs. Mercari, qui gagne de l'argent en facturant une commission aux vendeurs, prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 62% à 35,8 milliards de yens (281 millions de yens) cette année.
L'offre publique de vente (IPO), la plus importante organisée au Japon cette année, lui a permis de lever l'équivalent de 1,2 milliard de dollars grâce à la cession d'environ un tiers de ses actions, acquises en majorité par des investisseurs étrangers.
Le groupe est rentable au Japon, malgré la concurrence d'autres sites comme Rakuten et Start Today, mais il perd de l'argent aux Etats-Unis, où ses projets d'expansion ont été confiés à un ancien de Facebook, John Lagarling.
Son expansion à l'international a conduit à une perte nette de 4,2 milliards de yens sur l'exercice clos en juin 2017 et la société a encore perdu 3,4 milliards sur les neuf premiers mois de l'exercice qui se termine, en raison notamment de dépenses publicitaires.
"On ne réussira pas au niveau mondial si on ne réussit pas aux Etats-Unis", avait dit le fondateur et PDG Shintaro Yamada à Reuters en avril.
Selon le fournisseur de données CB Insights, Mercari est la seule licorne - start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars - au Japon avec Preferred Networks, une société spécialisée dans les technologies de l'information.
(Sam Nussey, Véronique Tison pour le service français)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer