((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le conseil d'administration du géant latino-américain du commerce électronique MercadoLibre MELI.O a demandé à ses actionnaires d'approuver la redomestication de ses activités américaines du Delaware au Texas, dans un document déposé avant l'assemblée générale des actionnaires du 17 juin.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
Parmi les plus grandes entreprises d'Amérique latine, le géant du commerce électronique est considéré comme la réponse de la région à Amazon AMZN.O et est également le fer de lance d'un mouvement numérique avec des expansions dans les services financiers en ligne.
Le Delaware était jusqu'à récemment le siège incontesté des sociétés américaines grâce à sa législation favorable, bien que peu d'entreprises y soient implantées.
Toutefois, un petit nombre d'entreprises ont quitté le Delaware pour le Texas, notamment Tesla TSLA.O d'Elon Musk, après qu'un juge local a rejeté une proposition de rémunération. Musk a exhorté d'autres entreprises à faire de même.
CITATIONS CLÉS
"Le conseil d'administration a considéré que, bien que plus développé, le droit du Delaware peut être indéterminé en raison de son utilisation de normes larges et flexibles qui sont appliquées à des cas individuels d'une manière très spécifique aux faits", a déclaré MercadoLibre dans le document.
"Cet accent mis sur des faits et des circonstances précis signifie que les décisions du Delaware peuvent être moins prévisibles pour une entreprise innovante comme MercadoLibre
L'entreprise a ajouté qu'une règle récemment adoptée pour codifier les jugements commerciaux au Texas devrait "apporter une plus grande certitude au conseil d'administration dans sa prise de décision"
CONTEXTE
Le vote nécessitera l'approbation d'une majorité d'actionnaires. Si le vote n'a pas lieu, MercadoLibre a déclaré que son domicile resterait inchangé. Elle a également indiqué qu'elle pourrait être confrontée à des contestations juridiques de la part des actionnaires, entre autres.
Selon les analystes, cette décision pourrait profiter à MercadoLibre et représenter un défi supplémentaire pour les acteurs asiatiques du commerce électronique, tels que Shein et Temu, qui sont soumis à des droits de douane mexicains () sur les produits importés par l'intermédiaire de leurs services de messagerie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer