Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Melrose prépare la vente d'actifs de GKN
information fournie par Reuters 26/07/2018 à 21:35

MELROSE PRÉPARE LA VENTE D'ACTIFS DE GKN

MELROSE PRÉPARE LA VENTE D'ACTIFS DE GKN

par Ben Martin et Arno Schuetze

LONDRES (Reuters) - Melrose, la firme britannique spécialisée dans le rachat d'entreprises, envisage de céder plusieurs actifs importants de GKN après son offre d'achat hostile de huit milliards de livres (9 milliards d'euros) qui lui a permis de mettre la main sur le fabricant de composants automobiles et aéronautiques, a-t-on appris auprès de plusieurs sources.

Melrose a mandaté Rothschild et Jefferies pour céder la division GKN Powder Metallurgy et envisage aussi de se séparer de ses systèmes de transmission et roues pour les véhicules tout-terrain, ont-elles précisé.

La division de poudre métallique, qui fabrique des composants en alliages, pourrait valoir dans les deux milliards de livres, soit 10 fois son résultat opérationnel, selon les sources. Les enchères devraient débuter en septembre et attirer des sociétés de capital-investissement, ont-elles ajouté.

Les systèmes de transmission pour machines agricoles, engins de chantier et engins d'exploitation minière pourraient rapporter dans les 300 millions de livres si Melrose décide de les vendre, ont poursuivi les sources. L'activité de roues, également pour véhicules tout-terrain, a une valeur moindre.

Malgré l'opposition acharnée de la direction, les actionnaires de GKN ont accepté en mars, à une faible majorité de 52,4%, l'offre non sollicitée de Melrose qui a retiré la société de la cote en mai.

Dans le cadre de sa défense contre l'OPA hostile, GKN avait proposé de céder sa division de poudre métallique et ses systèmes de transmission tout-terrain, en les déclarant non stratégiques. La direction avait aussi conclu un accord de fusion de sa principale division automobile avec l'américain Dana, mais cette transaction a été annulée après le succès de Melrose.

La bataille pour le contrôle de GKN a eu un grand retentissement au Royaume-Uni compte tenu de la notoriété de GKN, dont les racines remontent à la Révolution industrielle britannique il y a plus de 250 ans. La firme a fourni des boulets de canon à l'armée britannique pendant les guerres napoléoniennes au début du 19e siècle puis construit les avions de combat Spitfires pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Melrose, créé il y a 15 ans, est spécialisé dans la reprise d'entreprises industrielles qu'elle redresse puis revend.

Le tollé suscité par son OPA sur GKN l'a contraint à accepter plusieurs engagements, y compris celui de garder son siège au Royaume-Uni pendant au moins cinq ans.

Un porte-parole de Melrose s'est refusé à tout commentaire.

(Ben Martin et Arno Schütze, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

518,300 GBX LSE -1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.