Mediobanca: la BCE autorise une prise de contrôle de Banca Generali
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 11:11
Dans un communiqué, Mediobanca précise que le feu vert de la BCE est toutefois conditionné à la présentation, au cours des six mois devant suivre la prise de contrôle de Banca Generali, d'un plan d'intégration détaillé devant expliquer la nouvelle organisation des structures et des processus, le calendrier des étapes de l'intégration ainsi le projet technologique du nouvel ensemble (externalisations, cybersécurité, gestion des risques IT,...).
Ce document devra par ailleurs expliciter les impacts financiers du rapprochement - notamment en ce qui concerne les exigences de fonds propres - ainsi que le mode de gouvernance prévu pour superviser l'intégration.
Si l'opération devait être finalisée, Banca Generali deviendrait en effet une 'banque significative', explique Mediobanca, et donc directement supervisée par la BCE, et non plus seulement par la Banque d'Italie.
Du point de vue de la direction de Mediobanca, l'offre sur Banca Generali constitue une opportunité de croissance en ligne avec le plan stratégique 'One Brand One Culture', en permettant au groupe de devenir un acteur majeur de la gestion de fortune, disposant de plus de 215 milliards d'euros d'actifs sous gestion et d'un réseau constitué de 3750 professionnels du métier.
Le conseil d'administration a cependant décidé de donner aux actionnaires du groupe la possibilité de choisir entre ce projet et l'offre déposée par MPS, sur laquelle il avait déjà exprimé une opinion négative, lors d'une assemblée générale prévue jeudi prochain.
A la Bourse de Milan, l'action Mediobanca progressait de plus de 2% mardi matin après ces annonces, tandis que celle de MPS gagnait elle aussi plus de 2%. Depuis le début de l'année, le titre Mediobanca a grimpé d'environ 53% et celui MPS autour de 22%.
| 16,490 EUR | MIL | +1,38% |
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 8 décembre - ** Whirlpool of India WHIR.NS chute de 3,78% à 913,60 roupies ** Les négociations ... Lire la suite
-
TotalEnergies a annoncé lundi que ses activités au Royaume-Uni seront fusionnées avec NEO NEXT et que l'entité élargie, dont le groupe gazier et pétrolier français sera l'actionnaire à 47,5%, sera renommé NEO NEXT+. HitecVision et Repsol UK détiendront respectivement ... Lire la suite
-
La production industrielle allemande a augmenté de 1,8% en octobre par rapport au mois précédent, plus que prévu, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse de 0,4% de la production industrielle ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer