Mediobanca: la BCE autorise une prise de contrôle de Banca Generali
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 11:11
Dans un communiqué, Mediobanca précise que le feu vert de la BCE est toutefois conditionné à la présentation, au cours des six mois devant suivre la prise de contrôle de Banca Generali, d'un plan d'intégration détaillé devant expliquer la nouvelle organisation des structures et des processus, le calendrier des étapes de l'intégration ainsi le projet technologique du nouvel ensemble (externalisations, cybersécurité, gestion des risques IT,...).
Ce document devra par ailleurs expliciter les impacts financiers du rapprochement - notamment en ce qui concerne les exigences de fonds propres - ainsi que le mode de gouvernance prévu pour superviser l'intégration.
Si l'opération devait être finalisée, Banca Generali deviendrait en effet une 'banque significative', explique Mediobanca, et donc directement supervisée par la BCE, et non plus seulement par la Banque d'Italie.
Du point de vue de la direction de Mediobanca, l'offre sur Banca Generali constitue une opportunité de croissance en ligne avec le plan stratégique 'One Brand One Culture', en permettant au groupe de devenir un acteur majeur de la gestion de fortune, disposant de plus de 215 milliards d'euros d'actifs sous gestion et d'un réseau constitué de 3750 professionnels du métier.
Le conseil d'administration a cependant décidé de donner aux actionnaires du groupe la possibilité de choisir entre ce projet et l'offre déposée par MPS, sur laquelle il avait déjà exprimé une opinion négative, lors d'une assemblée générale prévue jeudi prochain.
A la Bourse de Milan, l'action Mediobanca progressait de plus de 2% mardi matin après ces annonces, tandis que celle de MPS gagnait elle aussi plus de 2%. Depuis le début de l'année, le titre Mediobanca a grimpé d'environ 53% et celui MPS autour de 22%.
| 16,160 EUR | MIL | -0,43% |
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ACCOR ... Lire la suite
-
Les alliés de l'Ukraine se réunissent vendredi autour du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter des livraisons d'armes de longue portée à Kiev, après un premier pas de l'UE vers l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette rencontre de la Coalition ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Getlink , Home Depot, Ipsos , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite
-
Muscles saillants et sourire bienveillant, Takuya Usui installe une résidente dans son fauteuil roulant, dans une maison de soins du centre du Japon, incarnant une nouvelle génération d'auxiliaires de vie masculins recrutés pour pallier la pénurie dans un pays ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer