Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Mediobanca boucle la reprise de RAM Active Investments
information fournie par Newsmanagers14/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Le groupe bancaire italien Mediobanca a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 69% au capital du suisse RAM Active Investments (RAM AI), un gestionnaire d'actifs systématique européen, après avoir obtenu les autorisations nécessaires des autorités prudentielles. L'opération avait été annoncée en novembre 2017.

Dans le cadre de cette transaction, les associés fondateurs de RAM AI – à savoir Thomas de Saint-Seine, Maxime Botti et Emmanuel Hauptmann – garderont des participations importantes au capital de la société et resteront impliqués dans son développement pendant au moins dix ans, précise la banque transalpine dans un communiqué. Mieux, " chacun d'entre eux réinvestira une part significative des produits de la transaction dans les fonds RAM AI " , ajoute Mediobanca. En outre, en tant qu'investisseur institutionnel et actionnaire historique de RAM AI, le groupe Reyl conservera 7,5% du capital de la société. " Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Mediobanca consistant à poursuivre son développement dans le domaine de la gestion d'actifs " , insiste le groupe bancaire. De fait, au cours des dernières années, Mediobanca a réalisé quatre acquisitions dans ce secteur, à l'image de la reprise des anciennes activités de Barclays en Italie dans le segment de clientèle Affluent & Premier, l'acquisition de 50% de Banca Esperia ou encore la reprise des activités de Cairn Capital dans la gestion alternative.

RAM AI, qui sera consolidée dans les états financiers de Mediobanca à compter du 1er mars 2018, apporte " une contribution très positive " aux résultats du groupe, avec un revenu net de 57,1 millions d'euros. RAM AI apporte également 4,3 milliards d'euros d'encours sous gestion et un bénéfice net de 19,6 millions d'euros. Avec la consolidation de RAM AI, la division Wealth Management du groupe Mediobanca représente désormais 25% du chiffre d'affaires du groupe italien, 45% du revenu des commissions et 10% de l'EBE du groupe

Enfin, Mediobanca annonce que le groupe apportera 200 millions de francs suisses de " seeding " pour permettre à RAM AI de lancer de nouveaux produits d'investissement et enrichir son offre.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.