Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MedinCell: nouvel accord de financement avec la BEI
information fournie par AOF 04/10/2023 à 10:39

(AOF) - MedinCell annonce avoir remplacé un covenant financier de son contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) « pour une meilleure cohérence avec le modèle économique de la société ». La BEI a accordé à MedinCell une ligne de crédit de 40 millions d'euros en novembre 2022, entièrement encaissée depuis juillet 2023 après la réalisation de toutes les conditions spécifiées dans l'accord. Après avoir convenu qu'un des engagements financiers de leur accord n’était plus adapté à MedinCell, les deux partenaires ont décidé de le remplacer par une clause financière.

MedinCell et la BEI ont signé un avenant à l'accord de prêt qui remplace l'ancienne clause financière par une nouvelle dans laquelle la société s'engage à disposer en permanence d'au moins 8 millions d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie disponibles, et à avoir au moins un an de visibilité financière dans son scénario de base de prévision de trésorerie. En cas de défaut, la société disposerait d'un délai de 30 jours pour remédier à la situation. Passé ce délai, la BEI aurait le droit de demander le remboursement anticipé partiel ou total du prêt existant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.