Aller au contenu principal
Fermer

Medincell : les indicateurs financiers s'améliorent fortement
information fournie par AOF 18/06/2025 à 11:41

(AOF) - Medincell se distingue en tête de l’indice SBF 120 avec un gain de 8,7 %, 16,36 euros. La société de licensing biopharmaceutique a bouclé l’exercice 2024-2025 avec des résultats en très nette progression. Son chiffre d’affaires a atteint 25,4 millions d’euros, soit une multiplication par 2,8 par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel courant s’est amélioré en passant -20,94 à -10,762 millions d’euros, tandis que la perte nette s’est sensiblement réduite de 25,038 à 18,438 millions d’euros.

Pour Portzamparc, il s'agit d'un exercice charnière réussi qui marque la première année pleine d'exploitation d'un produit développé par la société. Il s'agit de l'Uzedy, un traitement par injection sous-cutanée mensuelle ou bimestrielle pour le traitement de la schizophrénie qui a généré 6,5 millions d'euros de royalties, contre 1,7 million d'euros un an plus tôt. La société de bourse rappelle que Medincell a signé un partenariat stratégique avec Abbvie qui a donné lieu à un paiement initial de 35 millions de dollars en mai 2024, et qui pourrait aller jusqu'à 1,9 milliard de dollars en paiement d'étapes et de commercialisation, ainsi qu'en royalties.

À la clôture de l'exercice, Medincell affiche 71,9 millions d'euros de trésorerie, équivalents de trésorerie et placements financiers à faible risque.

Commentant ces résultats, Stéphane Postic, directeur financier de Medincell, a déclaré : " Avec un chiffre d'affaires multiplié par 2,8 et une perte opérationnelle divisée par deux, nous avons franchi une étape décisive vers la rentabilité opérationnelle, attendue pour le prochain exercice fiscal, clos au 31 mars 2027 ".

Pour Christophe Douat, directeur général, "l'année 2024 a marqué le début d'une nouvelle ère pour Medincell, avec une forte progression de notre chiffre d'affaires, portée notamment par les excellentes performances d'Uzedy. En se projetant, nous anticipons une nouvelle accélération de nos revenus avec l'approbation et le lancement attendus en 2026 de notre LAI à base d'olanzapine, qui présente un potentiel de traitement ‘ first-in-class' ".

Avant d'ajouter : " forts de cette dynamique, nous déployons une stratégie de croissance articulée autour de trois piliers : continuer à engager des partenaires de premier plan; concentrer nos efforts sur des injectables à action prolongée best- ou first-in-class qui apportent un réel bénéfice aux patients et une forte valeur pour nos parties prenantes; et maintenir et renforcer notre leadership technologique ".

Cette confiance affichée par la direction est partagée par Portzamparc et TP Icap Midcap. Le premier a confirmé sa recommandation à l'Achat et son objectif de cours à 20,40 euros. Le second a également maintenu son avis à l'Achat, mais a relevé sa cible de 24 à 27 euros, laissant apparaître un potentiel de hausse de 79,40 % au cours de clôture de mardi.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

32,4000 EUR Euronext Paris -8,78%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/06/2025 à 11:41:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Didier Deschamps pendant l'entraînement
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:18 

    Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a rappelé jeudi plusieurs revenants pour les deux dernières rencontres de qualification à la Coupe du monde contre l'Ukraine et l'Azerbaïdjan parmi lesquels le champion du monde 2018 N'Golo Kanté et le finaliste ... Lire la suite

  • Des invités se tiennent devant un panneau indiquant le groupe Deutsche Boerse, propriétaire de la bourse allemande
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:14 

    La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et Nasdaq pour entente présumée. L'exécutif européen soupçonne ces sociétés d'enfreindre les règles de l'Union européenne sur la concurrence dans les ... Lire la suite

  • Le logo du magasin Polo by Ralph Lauren en périphérie de Moscou
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:14 

    Ralph Lauren a relevé jeudi son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir dépassé les estimations trimestrielles, porté par la demande pour ses articles dans un contexte d'incertitude économique croissante. Le groupe s'attend désormais à ce que son chiffre ... Lire la suite

  • Le Festival international de la créativité Cannes Lions à Cannes
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:12 

    Warner Bros Discovery a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, pénalisé par la croissance modeste de son activité de streaming et un déclin persistant de son activité de télévision câblée. Le conglomérat médiatique a enregistré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...