Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediaset veut modifier la structure de son capital en vue d'éventuelles MA
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 20:59

MEDIASET VEUT MODIFIER LA STRUCTURE DE SON CAPITAL

MEDIASET VEUT MODIFIER LA STRUCTURE DE SON CAPITAL

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Mediaset, numéro un de la télévision privée en Italie, compte changer la structure de son capital en établissant deux catégories d'actions afin de faciliter d'éventuelles alliances transfrontalières censées lui permettre de rivaliser avec les nouveaux poids lourds de la diffusion en ligne.

Cette proposition annoncée vendredi par le conseil d'administration du groupe fait suite au transfert du siège juridique de Mediaset aux Pays-Bas, intervenu le mois dernier, qui doit lui permettre de disposer d'une base "neutre" pour déployer cette stratégie de croissance externe.

"L'instauration de cette structure à deux catégories d'actions est une étape fondamentale pour poursuivre la création d'un groupe paneuropéen dans le secteur du divertissement et du contenu", a déclaré Mediaset dans un communiqué.

Elle fournira, a-t-il ajouté, "une plus grande flexibilité pour financer de possibles futures opérations de fusions-acquisitions".

De telles structures permettent à certains actionnaires de disposer d'un pouvoir accru par rapport à la taille de leur participation et de préparer des fusions-acquisitions sans perte de contrôle.

Mediaset, dont le deuxième actionnaire est Vivendi avec 28,8% du capital contre 44% pour Fininvest, a précisé que son capital serait constitué d'actions ordinaires de classe A et B et que tout le capital existant serait converti en actions ordinaires de classe B.

Le groupe puisera dans ses réserves pour financer l'émission de nouvelles actions de classe A et une légère augmentation de la valeur nominale de ses actions lors du processus de conversion.

La valeur de chaque action de classe B sera ainsi dix fois supérieure à une action de classe A, et ce ratio sera également le même pour les droits de vote associés.

Les deux types d'actions auront en revanche les mêmes droits économiques, ainsi qu'en ce qui concerne le versement d'un dividende, a encore précisé Mediaset.

Le conseil d'administration de Mediaset a également approuvé une proposition de changement du nom du groupe, qui deviendra MFE-MEDIAFOREUROPE à l'occasion de son enregistrement aux Pays-Bas.

Les actionnaires de Mediaset voteront sur ces propositions le 25 novembre prochain.

Mediaset contrôle le groupe espagnol Mediaset Espana et est actionnaire de l'allemand ProSiebenSat.1 Media, qu'il a tenté à plusieurs reprises de faire participer à sa stratégie de consolidation européenne sans parvenir à le convaincre.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2,7580 EUR Euronext Paris +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

  • Ce seuil critique qui pourrait provoquer un nouveau choc sur les marchés financiers !
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:10 

    Les tensions sur le marché de la dette américaine ont poussé Donald Trump à temporiser sur ses droits de douane. La tension est-elle retombée depuis ? Peut-on imaginer un nouveau choc ? L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Ecorama ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:01 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a confirmé vendredi ses objectifs pour 2025 lors d'un point sur ses activités au premier trimestre et dit surveiller étroitement la situation sur les droits de douane. Alors que l'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.