Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediaset et Vivendi à la recherche d'un compromis, selon des sources
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 18:45

MILAN (Reuters) - Mediaset et Vivendi, sont à la recherche d'un accord pour mettre fin à une longue bataille juridique et relancer la stratégie de croissance européenne du groupe italien, dont le français est le deuxième actionnaire, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Les deux entreprises sont brouillées depuis que Vivendi a fait capoter en 2016 le projet censé aboutir au rachat des activités de télévision payante de Mediaset.

Après l'échec du projet, Vivendi a porté sa participation dans Mediaset à 29%, une démarche jugée hostile par cette dernière, qui est détenue à 44% par la holding de Silvio Berlusconi.

Le dossier est depuis entre les mains de la justice italienne et aucune tentative d'accord amiable sur ce point n'a pu aboutir à ce jour.

La brouille s'est aggravée l'an dernier lorsque Mediaset a voulu fusionner ses activités italiennes et espagnoles au sein d'une holding de droit néerlandais dans le but de conclure de nouvelles alliances à l'échelle européenne. Le projet a suscité l'opposition de Vivendi, qui craint un renforcement du contrôle des Berlusconi, et la justice espagnole a contraint le groupe italien à le suspendre.

Afin de sortir de l'impasse, Pier Silvio Berlusconi, patron de Mediaset, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, ont repris contact le 9 septembre.

Selon deux sources proches du dossier, les deux groupes cherchent désormais un moyen de relancer la stratégie de développement paneuropéenne de Mediaset. Aucune piste ne s'est encore dessinée et la crise sanitaire n'a pas facilité les choses, a-t-on souligné.

Sur le front judiciaire, une audience à huis clos a eu lieu mardi à Milan, mais aucune décision n'est attendue avant l'année prochaine, ce qui laisse aux deux parties le temps de chercher un compromis.

Selon l'une des sources, Mediaset pourrait renoncer à exiger plusieurs milliards d'euros de dommages et intérêts si une solution favorable au développement européen du groupe finit par émerger.

L'action Mediaset était en hausse de 3,8% à 15h50 GMT à la bourse de Milan, alors que l'indice FTSE MIB ne progressait que de 0,7%.

(Elvira Pollina; version française Jean-Philippe Lefief, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

2,550 EUR MIL -1,16%
2,7190 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:14 

    Le groupe IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330, et dit maintenir ses perspectives en 2025 malgré "l'incertitude géopolitique et macroéconomique". ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:11 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par ... Lire la suite

  • Logo d'IAG (International Airlines Group) au siège de British Airways et au siège d'IAG à Harmondsworth, à l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:07 

    IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi une commande de 53 nouveaux long-courriers Airbus et Boeing, tout en faisant état de résultats trimestriel portés par une demande résiliente. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d’exploitation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.