Aller au contenu principal
Fermer

McPhy: le titre dévisse, incertitude sur l'exploitation
information fournie par Zonebourse 01/04/2025 à 10:21

(CercleFinance.com) - McPhy décroche lourdement en Bourse mardi matin au lendemain de la publication de résultats annuels 2024 faisant apparaître une incertitude 'significative' sur la continuité d'exploitation.

Après avoir été réservé à la baisse, le titre du fabricant d'électrolyseurs alcalins dévisse de presque 25% autour de 10h00 pour atteindre des plus bas historiques depuis son introduction en Bourse, en 2014.

Le groupe a annoncé hier soir avoir essuyé une perte opérationnelle de 58,3 millions d'euros en 2024, contre -50,2 millions d'euros en 2023, sur la base d'un chiffre d'affaires en baisse de 30% à 13,2 millions d'euros.

Affectée par des éléments non-récurrents, sa perte nette s'est, elle, creusée à 74,1 millions d'euros, contre 47,4 millions d'euros l'année précédente.

Avec une consommation nette de trésorerie qui s'est élevée à 23,4 millions d'euros au cours de l'exercice 2024, la position de trésorerie du groupe atteignait 39,6 millions à la fin 2024.

Sur la base de ses prévisions actuelles de trésorerie, McPhy estime qu'il devrait disposer de la latitude financière nécessaire à la poursuite de son activité jusqu'à la fin du 1er semestre 2025.

Dans un communiqué, la société précise qu'elle n'envisage toujours pas de démarrage au premier semestre 2025 du projet Djewels, un contrat signé en juillet 2023 qui prévoit la fourniture par McPhy d'un électrolyseur de 20 mégawatts à Delfzijl (Pays-Bas).

Si le groupe recherche activement de solutions qui lui permettraient de poursuivre tout ou partie de ses activités, il évoque une incertitude significative sur la continuité d'exploitation.

Dans l'hypothèse où les solutions recherchées ne devaient pas aboutir, l'entreprise prévient qu'elle pourrait ne pas se trouver en mesure de réaliser ses actifs et de régler ses dettes.

'Notre plus grande inquiétude pour le groupe français est qu'il va lui falloir trouver des fonds au moment où il peine à signer de nouveaux contrats dans un contexte difficile pour l'hydrogène vert', préviennent ce matin les analystes de RBC.

Valeurs associées

0,1500 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALEXANDRA BEIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:18 

    Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains. Le groupe allemand ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 08:17 

    Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,32 milliard d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en recul de 3% en variation totale, dont une contraction organique (retraitée d'effets devises et périmètre) de 2,9%. Le groupe de services informatiques ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    La banque suisse UBS a publié mercredi des résultats bien meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés par la dissolution de provisions pour litiges et par la forte activité dans les fusions et acquisitions qui ont soutenu sa banque d'affaires. Au troisième ... Lire la suite

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole. Cette perte, qui contraste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...