Aller au contenu principal
Fermer

McDonald's: résultats en baisse au premier trimestre, plombés par le recul des ventes aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 08:38

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé jeudi un nouveau recul de ses résultats pour le premier trimestre, face à un chiffre d'affaires à la peine sur le marché américain.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

De janvier à mars, le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé à 5,96 milliards de dollars (-1% à données comparables). C'est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait sur 6,10 milliards de dollars.

Le bénéfice net s'est lui replié de 2%, à 1,92 milliard de dollars, dans la lignée des attentes. Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, il ressort à 2,67 dollars.

Ce recul des résultats s'explique par la poursuite des difficultés observées par l'enseigne sur son marché domestique.

Durant les trois premiers mois de l'année, McDonald's a attiré moins de clients aux Etats-Unis qu'à la même période l'an passé, ce qui a plombé son chiffre d'affaires réalisé dans le pays (-3,6%). Au trimestre précédent, ce dernier s'était déjà effrité d'environ 1%.

"Les consommateurs d'aujourd'hui sont confrontés à l'incertitude", a dit jeudi dans un communiqué le patron de l'enseigne Chris Kempczinski, assurant toutefois croire "en notre capacité à faire face aux conditions de marché les plus difficiles et à gagner des parts de marché".

McDonald's a lancé à partir de l'été 2024 plusieurs initiatives de menus à bas prix pour tenter d'attirer la clientèle.

A l'international, le chiffre d'affaires du géant de la restauration rapide a reculé au Royaume-Uni.

En revanche, le groupe a une nouvelle fois enregistré une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel (+3,5%) dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon.

De plus, il a enregistré une charge nette de 66 millions de dollars au premier trimestre liée à son plan de restructuration.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action McDonald's lâchait 1,09%.

Valeurs associées

315,840 USD NYSE -1,19%

1 commentaire

  • 02 mai 08:46

    Aboycotter ! La malbouffe par excellence !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...