
Le logo de McDonald's (MCD) à Los Angeles
McDonald's a enregistré une baisse plus importante que prévu de ses ventes comparables au quatrième trimestre aux États-Unis, lundi, la demande ayant été affectée par une série d'infections à la bactérie E. coli, dans un contexte de prudence sur les dépenses de consommation.
Les ventes du géant de la restauration rapide ont chuté de 1,4% sur son marché le plus important, les États-Unis, soit leur plus forte baisse depuis la pandémie de COVID-19.
Les analystes avaient tablé sur une baisse de 0,4%, selon les données de LSEG.
À l'instar de ses concurrents Yum Brands et Wendy's, McDonald's a intensifié en 2024 ses offres à durée limitée et ses offres de repas, afin de stimuler les dépenses des clients qui préfèrent manger chez eux.
Des analystes ont indiqué que la dépendance de l'entreprise aux réductions pourrait nuire aux marges dans les trimestres à venir.
Selon Peter Saleh, analyste chez BTI, les réductions représentent plus d'un tiers des ventes.
Malgré l'extension de certaines promotion et l'introduction du Chichen Big Mac, le passage des clients a été affecté en octobre par une série d'infections à la bactérie E. coli, forçant McDonald's à suspendre temporairement les ventes de certains produits dans une partie de ses restaurants aux États-Unis.
La fréquentation s'est légèrement redressée au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, a déclaré le groupe, mais cette amélioration a été compensé par une baisse du montant moyen dépensé par les clients lors de chaque visite.
A la Bourse de New York, l'action était en hausse d'environ 1% dans les échanges d'avant-marché, dans un contexte volatil.
(Rédigé par Savyata Mishra à Bangalore ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer