(AOF) - Maurel & Prom a enregistré au premier semestre un résultat net, part du groupe, en progression de 91% à 101 millions de dollars. Dans le même temps, le résultat opérationnel a augmenté de 35% à 126 millions de dollars. L'Ebitda a progressé de 13% à 186 millions de dollars. Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 412 millions de dollars, en progression de 38% sur un an. Il a bénéficié de la progression des prix et des volumes.
S'agissant du Venezuela, la société précise que la situation dans le pays est suivie avec attention, et que les opérations se poursuivent normalement.
Le flux de trésorerie généré par les opérations est ressorti à 139 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible de 158 millions de dollars.
Olivier de Langavant, directeur général de Maurel & Prom, a déclaré : " Dans un environnement de prix stable depuis près d'un an, nous sommes parvenus à améliorer significativement nos indicateurs financiers grâce à l'augmentation de notre production. L'apport de la contribution du Venezuela commence également à se faire sentir. La position de trésorerie nette positive qui résulte de cette performance nous donne la possibilité d'envisager sereinement des opérations de croissance, tout en continuant à redistribuer de la valeur à nos actionnaires ".
Le groupe affiche une situation de trésorerie nette positive de 27 millions de dollars au 30 juin 2024, contre une situation de dette nette de 120 millions de dollars au 31 décembre 2023.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer