Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Maurel & Prom : des résultats semestriels en forte baisse
information fournie par AOF 04/08/2023 à 10:04

(AOF) - Au premier semestre 2023, l'excédent brut d'exploitation (EBE) de Maurel & Prom s'établit à 164 millions de dollars en chute de 34%. Son résultat opérationnel s'établit à 93 millions de dollars en baisse de 54%. La société pétrolière affiche un résultat net du Groupe à 53 millions de dollars au premier semestre 2023 contre 138 millions de dollars au premier semestre 2022. Sur un an, il chute de 62%. Le résultat net courant, hors dépenses d'exploration notamment, s'établit quant à lui à 70 millions de dollars, baissant de 51%.

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe au premier semestre s'élève à 299 millions de dollars, en diminution de 16% par rapport au premier semestre 2022 (355 millions de dollars), en ligne avec la baisse du prix de vente moyen de l'huile (74,8 dollars par baril contre 105 dollars par baril, soit une chute de 29%).

Du point de vue des flux de trésorerie, le flux généré par les opérations avant variation du besoin en fonds de roulement au premier semestre 2023 s'élève à 127 millions de dollars.

La variation du besoin en fonds de roulement a eu un impact négatif de 40 millions de dollars sur la période, en raison notamment d'une augmentation des créances sur la SOGARA, société nationale de raffinage du Gabon, dont le montant au 30 juin 2023 s'établit à 24 millions de dollars. Un protocole d'accord a été signé avec la République Gabonaise en juillet 2023, qui prévoit d'apurer cette créance via un mécanisme d'imputation sur les coûts récupérables d'Ezanga sans perte économique.

Le service net de la dette s'élève à 39 millions de dollars, dont 23 millions de dollars de remboursement de principal. En conséquence, la variation de trésorerie est de -1 million de dollars.

La dette nette s'élève donc à 178 millions de dollars au 30 juin 2023, en baisse de 22 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2022 (200 millions de dollars).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

Euronext Paris +3.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.