
Maurel et Prom produit l'essentiel de sa production au Gabon et détient une participation dans le nigérian Seplat. (© Maurel et Prom)
La junior pétrolière souffre en Bourse. Depuis la clôture de l’OPA, qui s’est soldée en février dernier par le rachat de 72,65% du capital par la société nationale indonésienne Pertamina, le titre a chuté de 19%.
Le président historique du groupe, Jean-François Hénin, vient de quitter l’entreprise. L’histoire de Maurel & Prom n’est pas finie pour autant.
Prendre soin des actionnaires individuelsSelon la société, 30 000 actionnaires individuels n’ont pas apporté leurs titres à l’offre et demeurent investis dans l’entreprise. Et Pertamina a l’intention de maintenir Maurel & Prom en Bourse.
Le nouveau président, Aussie Gautama -également conseiller du directeur général de Pertamina- s’est montré rassurant : «nous allons prendre autant soin des investisseurs individuels que de nos 72%».
Le rachat de Maurel & Prom s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme de l’État indonésien, a indiqué Denie Tampubolon au Revenu, responsable du développement des activités en Exploration & Production de Pertamina. Le pays produit beaucoup moins de pétrole qu’il n’en consomme et souhaite sécuriser, à l’international, de nouvelles sources d’approvisionnements.
Cap sur la croissancePertamina est déjà présent en Algérie, en Irak et en Malaisie. Avec Maurel & Prom, l’entreprise met un pied en Afrique subsaharienne et veut profiter
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer