Le spécialiste américain du jouet Mattel a affiché mercredi un chiffre d'affaires en baisse et en deçà des attentes, plombé notamment par sa franchise Barbie, et dans un contexte d'incertitudes concernant les droits de douane.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )
Le chiffre d'affaires du groupe s'est replié d'environ 6% sur un an, à 1,02 milliard de dollars, soit moins que les 1,05 milliard attendus par le consensus des analystes de Factset.
Les revenus de l'entreprise d'El Segundo, en Californie, ont été minés par une baisse des ventes de ses poupées (-19%), et notamment des célèbres Barbie (-25%).
Ce recul du marché des poupées est particulièrement visible en Amérique du Nord, où les ventes de Barbie ont été amputées d'un tiers (-34%).
"Barbie continue de faire parler d'elle dans le monde entier, et nous sommes confiants quant à la solidité de la marque", a déclaré mercredi Ynon Kreiz, patron de Mattel, lors d'un appel avec les investisseurs.
"Notre activité aux États-Unis a été affectée par la dynamique du commerce mondial", a-t-il toutefois reconnu.
Selon le directeur financier de la marque, Anthony DiSilvestro, "les détaillants ont ajusté leurs commandes en fonction de l'incertitude entourant les droits de douane".
Mattel a reformulé mercredi des prévisions annuelles après les avoir suspendues au premier trimestre en raison de la guerre commerciale lancée tous azimuts par Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Certaines surtaxes sont déjà en vigueur (acier, aluminium) mais le plus gros contingent doit s'appliquer à partir du 1er août.
"Peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30, et peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars de plus", avait déclaré Donald Trump.
- "Incertitude" -
Les prévisions 2025 du groupe ont été revues à la baisse: Mattel prévoit désormais une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 1% à 3% contre 2% à 3% lors des résultats du 4T en 2024.
"L'incertitude réside principalement dans la manière dont le consommateur réagira à l'environnement (économique) actuel", a expliqué le directeur financier de l'entreprise.
D'avril à juin, le bénéfice net a atteint 53,4 millions de dollars, en recul de 6% sur un an. C'est toutefois plus que les attentes des analystes, qui tablaient sur 49 millions de dollars.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les marchés, il s'établit à 0,16 dollar, soit ce qui était anticipé par le marché.
Lors de l'appel avec les investisseurs, le patron de Mattel a par ailleurs mis en avant l'"objectif" de "sortir un à deux films par an" à l'effigie des différentes marques du groupe.
En 2023, le film "Barbie" (avec Margot Robbie et Ryan Gosling) a connu un succès retentissant en amassant plus de 1,4 milliard de dollars au box-office.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de Wall Street, l'action Mattel perdait 3,51% à 19,49 dollars vers 22H00 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer