Aller au contenu principal
Fermer

Mattel: les ventes baissent au 2T, miné par les poupées Barbie
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:48

Le spécialiste américain du jouet Mattel a affiché mercredi un chiffre d'affaires en baisse et en deçà des attentes, plombé notamment par sa franchise Barbie, et dans un contexte d'incertitudes concernant les droits de douane.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le chiffre d'affaires du groupe s'est replié d'environ 6% sur un an, à 1,02 milliard de dollars, soit moins que les 1,05 milliard attendus par le consensus des analystes de Factset.

Les revenus de l'entreprise d'El Segundo, en Californie, ont été minés par une baisse des ventes de ses poupées (-19%), et notamment des célèbres Barbie (-25%).

Ce recul du marché des poupées est particulièrement visible en Amérique du Nord, où les ventes de Barbie ont été amputées d'un tiers (-34%).

"Barbie continue de faire parler d'elle dans le monde entier, et nous sommes confiants quant à la solidité de la marque", a déclaré mercredi Ynon Kreiz, patron de Mattel, lors d'un appel avec les investisseurs.

"Notre activité aux États-Unis a été affectée par la dynamique du commerce mondial", a-t-il toutefois reconnu.

Selon le directeur financier de la marque, Anthony DiSilvestro, "les détaillants ont ajusté leurs commandes en fonction de l'incertitude entourant les droits de douane".

Mattel a reformulé mercredi des prévisions annuelles après les avoir suspendues au premier trimestre en raison de la guerre commerciale lancée tous azimuts par Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Certaines surtaxes sont déjà en vigueur (acier, aluminium) mais le plus gros contingent doit s'appliquer à partir du 1er août.

"Peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30, et peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars de plus", avait déclaré Donald Trump.

- "Incertitude" -

Les prévisions 2025 du groupe ont été revues à la baisse: Mattel prévoit désormais une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 1% à 3% contre 2% à 3% lors des résultats du 4T en 2024.

"L'incertitude réside principalement dans la manière dont le consommateur réagira à l'environnement (économique) actuel", a expliqué le directeur financier de l'entreprise.

D'avril à juin, le bénéfice net a atteint 53,4 millions de dollars, en recul de 6% sur un an. C'est toutefois plus que les attentes des analystes, qui tablaient sur 49 millions de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les marchés, il s'établit à 0,16 dollar, soit ce qui était anticipé par le marché.

Lors de l'appel avec les investisseurs, le patron de Mattel a par ailleurs mis en avant l'"objectif" de "sortir un à deux films par an" à l'effigie des différentes marques du groupe.

En 2023, le film "Barbie" (avec Margot Robbie et Ryan Gosling) a connu un succès retentissant en amassant plus de 1,4 milliard de dollars au box-office.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de Wall Street, l'action Mattel perdait 3,51% à 19,49 dollars vers 22H00 GMT.

Valeurs associées

19,2300 USD NASDAQ +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

  • Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:20 

    Plus de 70 Palestiniens ont été tués depuis mardi dans la bande de Gaza lors de bombardements de l'armée israélienne ordonnés par Benjamin Netanyahu en représailles à une attaque contre Tsahal, malgré la trêve officiellement en vigueur depuis le 10 octobre. Le ... Lire la suite

  • Élections en Tanzanie : les électeurs votent à Dar es Salaam
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 09:19 

    Les électeurs vote dans un bureau de vote à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, alors que les bureaux de vote sont ouverts. Les principaux opposants au président en exercice Samia Suluhu Hassan ont été emprisonnés ou empêchés de se présenter, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...