Aller au contenu principal
Fermer

Mark Tucker, actuel DG de l'assureur AIA, nommé président de HSBC
information fournie par Reuters 13/03/2017 à 08:39

MARK TUCKER NOMMÉ PRÉSIDENT DE HSBC

MARK TUCKER NOMMÉ PRÉSIDENT DE HSBC

HONG KONG/LONDRES (Reuters) - HSBC Holdings a annoncé lundi la nomination de Mark Tucker, l'actuel directeur général de l'assureur AIA Group, à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Douglas Flint, dont le départ est prévu cette année.

C'est le tout premier président recruté en externe par la première banque européenne, réputée pour privilégier la promotion interne.

Mark Tucker, qui a été footballeur professionnel avant d'occuper plusieurs postes de direction notamment chez l'assureur britannique Prudential, prendra ses fonctions de président du groupe désigné à partir du 1er septembre puis celles de président non-exécutif du conseil d'administration à partir du 1er octobre.

"La nomination de quelqu'un d'expérience comme Mark Tucker montre potentiellement que (HSBC) veut se concentrer sur des rentrées plus stables, comme des rentes, où elle possède un avantage concurrentiel et qui profiteront également des hausses de taux d'intérêt", a noté Benjamin Quinlan, responsable du cabinet de consultants Quinlan & Associates.

"Cela montre également qu'elle veillera davantage au risque et au respect des règles après ses récents déboires avec les régulateurs. La stratégie a désormais à voir avec la stabilité et la prévisibilité."

Parmi les priorités de Mark Tucker, figurera la recherche d'un successeur au directeur général Stuart Gulliver, une démarche qui devra être achevée en 2018.

Les départs de Douglas Flint et de Stuart Gulliver, après six ans de collaboration, mettront fin à l'un des plus anciens tandems de direction dans une grande banque mondiale.

Ce tandem a supprimé 43.000 postes et a procédé à la vente d'actifs à travers le monde pour tenter de renouer avec la rentabilité dans un environnement bancaire difficile.

HSBC, qui compte plus de 1.200 milliards de dépôts de clients, a souffert plus que la plupart des autres banques des taux d'intérêt bas.

HSBC a annoncé un bénéfice imposable en baisse de 62% au titre de 2016, sous le coup de charges de dépréciation inattendues, et a dit craindre un ralentissement de la croissance de son produit net bancaire.

Mark Tucker percevra un salaire annuel de 1,5 million de livres (1,71 million d'euros) assorti des avantages standard, a indiqué HSBC.

Vers 07h25 GMT, le titre AIA perdait 2,88% à la Bourse de Hong Kong après l'annonce du départ de Mark Tucker alors que l'indice Hang Seng gagnait 1,06%.

(Sumeet Chatterjee et Lawrence White à Hong Kong, et Anusha Ravindranath à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

929,030 USD NYSE -1,85%
1 326,000 GBX LSE -0,87%
96,330 GBX LSE +1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des conteneurs prêts à l'exportation dans le port de Qingdao, en Chine, le 15 avril 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:36 

    Pékin va travailler avec Washington à réduire les droits de douane sur des marchandises représentant plusieurs dizaines de milliards de dollars pour chaque pays, a indiqué mercredi le ministère du Commerce, quelques jours après la visite du président américain ... Lire la suite

  • Le président taïwanais Lai Ching-te lors d'un discours marquant ses deux ans à la présidence, le 20 mai 2026 à Taipei ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:33 

    Le président de Taïwan, Lai Ching-te, a affirmé mercredi que des "forces étrangères" ne pouvaient pas décider de l'avenir de l'île, après les pressions de Pékin sur son allié américain. "L'avenir de Taïwan ne peut être décidé par des forces étrangères, ni être ... Lire la suite

  • ELIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.05.2026 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo Ipsen sur fond d'analyse graphique. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.05.2026 07:26 

    Ipsen fait part de résultats positifs de l'étude prospective de phase IV DIRECTION, la seule étude comparative directe entre son Dysport et Botox chez des adultes atteints de spasticité du membre supérieur (ULS), présentés au congrès mondial de l'ISPRM à Vancouver ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,78 -0,13%
7 981,76 -0,07%
Or
4 472,42 -0,22%
38,48 -9,93%
1,15934 -0,13%
Chargement...