Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : « Nous avons commencé à prendre nos bénéfices »
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 19/07/2017 à 11:28

Marchés : « Nous avons commencé à prendre nos bénéfices »

Marchés : « Nous avons commencé à prendre nos bénéfices »

Pour Frédéric Rollin, stratégiste chez Pictet AM, les actions ont atteint des niveaux de valorisation élevés. Depuis le mois de juin, la société de gestion préfère prendre ses bénéfices en attendant de nouvelles opportunités pour revenir à l’achat.

Au cours des derniers mois, Pictet AM s’affichait résolument optimiste au sujet des marchés actions, mais ce ton a désormais changé.

« Nous avons été acheteurs pendant plusieurs trimestres mais nous avons commencé à prendre nos bénéfices en juin. Depuis début juillet, nous sommes neutres sur les actions » a expliqué Frédéric Rollin, stratégiste chez Pictet AM, à l’occasion d’une récente conférence dédiée à la stratégie d’investissement de la société de gestion.

Ce dernier préfère attendre « de nouveaux points d’achats » pour revenir sur les marchés, lorsque les prix des actions seront redevenus plus abordables.

Les banques centrales changent de ton

Cette nouvelle prudence de Pictet AM tient aux évolutions de la politique monétaire : « C’est les banques centrales qui sont aujourd’hui notre facteur essentiel de soucis » explique le stratégiste. En effet, « Malgré le contexte économique solide, les banques centrales vont commencer à agir » en adoptant une politique moins accommodante.

Aux Etats-Unis, « La Fed peut continuer voire accélérer son resserrement monétaire » car « les conditions financières aux Etats-Unis se sont améliorées ». Le stratégiste envisage une nouvelle hausse des taux de la Fed en décembre prochain puis encore deux hausses supplémentaires en 2018. Ces hausses s’inscriraient dans le contexte « reflationniste » à l’œuvre aux Etats-Unis.

En Europe, la BCE continuera à soutenir l’économie l’an prochain, mais ce soutien va progressivement s’estomper. « La BCE va passer d’ultra-accommodante à accommodante » résume-t-il.

Actions européennes : encore du potentiel malgré leur cherté

Malgré cette évolution stratégique, les préférences de Pictet AM au sein des marchés actions n’ont pas changé : « On préfère toujours les actions européennes et japonaises par rapport aux actions américaines » explique le stratégiste.

Aux Etats-Unis, Frédéric Rollin alerte sur la « complaisance » des investisseurs. « Notre indice de complaisance consiste à diviser le PER par le VIX », c’est-à-dire la valorisation des actions par l’indice de volatilité des marchés. Or, « On est sur des niveaux très élevés aujourd’hui » signale Frédéric Rollin, cet indice de complaisance n’ayant jamais été aussi élevé depuis le début des années 1990.

En revanche, en Europe, « La croissance est tout à fait solide et les indicateurs montrent une accélération de cette croissance ». Dans ce contexte porteur, les actions européennes pourraient encore bénéficier du « relai des fusions-acquisitions ».

Le stratégiste prévient néanmoins : « L’Europe, on ne peut plus dire que ce n’est pas cher. Si on reste sur ce segment de marché, c’est uniquement pour le "momentum" », c’est-à-dire pour profiter de ce mouvement d’accélération de la croissance en zone euro.

Marchés émergents : pas d’inquiétude sur la Chine

Le stratégiste reste optimiste au sujet des marchés émergents. « L’Inde est un pays qu’on aime beaucoup » a-t-il rappelé, « même si c’est toujours un marché très cher ».

Frédéric Rollin reste rassurant au sujet de la Chine. L’endettement chinois « est inquiétant, mais le pays est auto-suffisant et son économie est très dirigée ». Ainsi, « Le ralentissement chinois est programmé et contrôlé ».

Le stratégiste anticipe une croissance chinoise conforme aux prévisions émises par l’Etat chinois d’environ 6,5% en 2017. « Un jour on arrivera peut-être au pied du mur, mais le mur est encore loin. Sur un horizon de 12 à 18 mois, normalement il ne se passera rien » estime-t-il.

La robotique, la sécurité et les biotechs parmi les secteurs préférés

Enfin, en termes de secteurs, « On est toujours très robotique, communication digitale et sécurité » explique-t-il. « On aime aussi le secteur de l’IT », c’est-à-dire des valeurs informatiques, « qui n’est pas plus cher que les autres » affirme-t-il.

Le stratégiste reste enfin très positif sur le secteur des biotechnologies, malgré leur volatilité. « On a un bon démarrage des biotechs depuis le début de l’année. Le rallye est justifié car les résultats cliniques publiés dans ce domaine sont plutôt bons, notamment dans le domaine de la recherche génétique » a-t-il conclu.

H24 Finance pour Boursorama

1 commentaire

  • 20 juillet 09:36

    Sympa de nous tenir au courant!! ce genre de commentaires ,nous influence pour vendre,comme ça elle pourra se replacer plus bas! ne soyons pas des moutons manipulés!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.